Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Introduction

Cette fin d’année est l’occasion pour Elles font la culture de mettre en avant une sélection de livres de femmes photographiques particulièrement marquants sur 2025.


À retenir :

Le livre de photographie constitue un genre à part entière et joue un rôle fondamental dans le parcours des photographes. Pour autant, l’édition de livres photographiques demeure un secteur à l’économie fragile, impacté par des coûts de production importants, voire croissants avec la hausse des prix du papier notamment. 

L’offre de livres de photographie en France est particulièrement dense. Cette année encore, de nombreux ouvrages ont rejoint les rayons des librairies. Tous ne bénéficient pas des mêmes mises en avant médiatiques, malgré la qualité indéniable de nombres d’entre eux. Aujourd’hui encore, les femmes restent minoritaires dans cette offre éditoriale. 

Elles font la culture propose une sélection des ouvrages publiés en 2025 de femmes photographes. Loin d’être exhaustive, cette liste reflète néanmoins un choix large de thématiques, de pratiques artistiques et d’éditeurs de livres photographique portée à la connaissance des utilisatrices et utilisateurs de la plateforme. 



En détails

Classé par ordre alphabétique et par type.


➔ FIGURES DU PHOTOJOURNALISME. & PIONNIÈRES




« Trop de peines. Femmes en prison » Jane Evelyn Atwood

(Réédition augmentée)

Éditions Le Bec en l'air

« Trop de peines. Femmes en prison » est la réédition augmentée du classique de la photographie documentaire de Jane Evelyn Atwood, qui, après dix ans passés à photographier des femmes en prison dans neuf pays, livre un plaidoyer féministe poignant dénonçant les inégalités, les violences subies et l’urgence politique de la question carcérale féminine, avec des photographies inédites et une nouvelle postface.


« Un regard vagabond ». Denise Bellon

Éditions Delpire & co

Denise Bellon, figure majeure de la photographie du XXᵉ siècle, a exploré avec audace le reportage, le surréalisme et le cinéma, saisissant la vie humaine, la liberté et l’étrangeté avec une intuition singulière, tout en traversant les bouleversements historiques et culturels de son époque.


Marie-Laure de Decker

Éditions La Martinière

Cette rétrospective met en lumière Marie-Laure de Decker, photographe engagée et pionnière, dont le travail, souvent éclipsé par ses pairs masculins, témoigne de quatre décennies de conflits, de portraits et de rencontres à travers le monde, avec une attention constante à la dignité humaine.



« Afrique émoi ». Françoise Huguier

Éditions Odyssée

« Afrique Émoi » retrace le parcours de Françoise Huguier à travers une dizaine de pays africains, mêlant portraits, scènes culturelles et événements historiques, et offrant un témoignage précieux d’un continent et d’une époque désormais en partie disparus, avec un regard intime, engagé et profondément connaisseur.


« Un aller simple pour le Viêt-nam 1966 – 1968 » Catherine Leroy

Atelier EXB

Catherine Leroy, première femme à recevoir la médaille d’or Robert Capa, a couvert la guerre du Viêt-nam avec audace et proximité, capturant la violence, la solidarité et la détresse des combats, ouvrant la voie aux femmes photojournalistes dans un univers militaire et masculin, et révélant à travers ses images et sa correspondance un parcours marqué par l’engagement et le courage.


« Images de Palestine » Karimeh Abboud

Éditions Images Plurielles

Cette monographie trilingue rend hommage à Karimeh Abboud, pionnière de la photographie en Palestine entre 1920 et 1940, en faisant revivre les visages et paysages d’avant la Nakba grâce à des archives inédites, une biographie détaillée et des analyses historiques.


« Les yeux de Gaza » Fatma Hassona

Éditions Textuel

Ce livre réunit les photographies et les mots de la jeune photojournaliste palestinienne Fatma Hassona, assassinée en 2025, offrant un témoignage intime et essentiel sur la vie à Gaza et sur sa détermination à documenter une guerre dont elle refusait que les victimes soient réduites au silence.



➔ PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE



« Rasé de près » Alexandra Czmil

Bouclard Editions

« Rasé de près » d’Alexandra Czmil photographie les adeptes de la culture skinhead non raciste en France depuis 2007, capturant avec authenticité leur passion pour la musique, l’esthétique et l’histoire du mouvement, entre approche documentaire et plasticienne.


« Chaos calme » Anne-Sophie Costenoble

Éditions Arnaud Bizalion

Entre mémoire migratoire, solidarités fragiles et profondes inégalités, la Cayolle apparaît comme un quartier en transition où la rénovation urbaine et la gentrification se heurtent aux réalités d’habitants souvent laissés en marge.


« Dans l'ombres des Éléphants » Anne-Marie Etienne

Éditions Odyssée

Dans l’ombre des éléphants tisse un récit poétique et intimiste où les photographies d’Anne-Marie Etienne et les dessins d’Anna célèbrent l’amour entre humains et éléphants, la beauté de l’Afrique australe et l’urgence de préserver ces géants, miroirs de notre humanité et piliers d’un écosystème fragile.


« Les Reines du Bois » Françoise Evenou

Éditions Loco

Françoise Evenou explore la vie des femmes trans se prostituant au bois de Boulogne, mêlant portraits et entretiens pour révéler leur dignité, leur courage et la violence de leur quotidien.



« 1960-80 » Fusako Kodama

Éditions Chose Commune

« 1960–1980 » dévoile, à travers des images spontanées et vibrantes, l’effervescence du Japon moderne que Fusako Kodama saisit dans le mouvement, le désordre et la légèreté du quotidien, offrant un regard doux et vivant sur vingt années de vie urbaine et rurale.


« Perdre le nord » Carine Krecké

Palais Books

« Perdre le nord » de Carine Krecké explore le territoire iraqo-syrien sous Daesh en mêlant enquête documentaire, arts visuels et littérature, questionnant la surveillance, la guerre et la violence à travers des archives et méthodes d’investigation aux frontières entre réalité et fiction.


« Hope » Cristina Mittermeier

Editions Hemeria

« Hope » de Cristina Mittermeier célèbre la résilience de la planète et le lien humain avec la nature à travers des photographies saisissantes de la biodiversité et des peuples qui la préservent.


« Flair » Elsa Lebaratoux

Four Eyes Éditions

« Flair » célèbre avec humour et tendresse les chiens du quotidien à travers des images prises au ras du trottoir parisien, où Elsa Lebaratoux capte l’énergie d’une ville en mouvement tout en rendant hommage aux compagnons canins qui la peuplent.



« Spirals » Juliette Pavy

Four Eyes Editions

« Spirals » est une enquête photographique mêlant documentaire et approche plastique, qui donne voix aux femmes groenlandaises victimes de stérilisations forcées entre 1966 et 1975, longtemps réduites au silence.


« Politique » Jeanne Lucas

Éditions Rue du Bouquet

Avec « Politique », Jeanne Lucas, jeune photographe, donne la parole aux travailleurs et travailleuses du sexe, trop souvent invisibilisées ou fantasmées. Refusant l’appropriation, elle construit avec eux des images libres, politiques, qui bousculent les regards et revendiquent leur droit à exister.


« I’ve always wanted to be a mom » Valentine de Villemeur

Four Eyes Éditions

« I’ve always wanted to be a mom » explore avec sensibilité et poésie les expériences de maternité souvent invisibilisées, abordant le deuil périnatal, la PMA et l’attente, à travers le regard intime et photographique de Valentine de Villemeur.


« Gipsy Witches » Silvia Prio

Éditions Odyssée

« Gypsy Witches » est le premier livre de Silvia Prió, qui retrace en photographies un voyage en train à travers la Roumanie jusqu’à la frontière moldave à la rencontre de la légende des sorcières chez les Gitans roumains, mêlant approche artistique et documentaire pour explorer ce folklore mystérieux.

https://www.editionsodyssee.com/gypsy-witches



« Doing It To Death - 20 ans de photos au Bataclan » Marion Ruszniewsk

Auto édition

« Doing It To Death » retrace vingt ans de photographies de concerts au Bataclan par Marion Ruszniewski, qui, témoin du 13 novembre 2015, a choisi de célébrer la vie à travers son objectif, en collaboration avec son amie Doris Le Mat-Thieulen et préfacé par Philippe Manoeuvre.


« Opéra(s) - Art Total » Agathe Poupeney

Éditions E/P/A

Agathe Poupeney propose un voyage visuel au cœur de l’opéra contemporain, mêlant coulisses, scènes et émotions, et mettant en lumière, à travers photographies et témoignages, la richesse des créations et des talents qui réinventent cet art universel.


« Sincerely, Tendrara » Yzza Slaoui

Éditions éditions de Juillet

« Sincerely, Tendrara » révèle, avec douceur et bienveillance, le village marocain touché par la désertification à travers le regard d’Yzza Slaoui, photographe engagée qui a consacré sa vie au développement du village et qui est décédée sur la route en s’y rendant, laissant derrière elle un témoignage mêlant photographie, anthropologie et quotidien des habitants.


« La chance qui danse » Delphine Warin

Éditions Odyssée

Delphine Warin, installée au Maroc depuis vingt ans, explore à travers ses photographies l’intime et la vulnérabilité des individus, qu’il s’agisse de mères non voyantes, d’hommes chez le barbier, de soufis ou de charbonniers. Son travail se construit dans la patience, l’écoute et la présence, tissant un lien essentiel avec ses sujets pour saisir l’indicible et révéler la richesse humaine et le mystère du quotidien marocain.

Ce livre a été produit dans le cadre du Prix Escourbiac - Fondation des Treilles 2025.



➔ PHOTOGRAPHIE DE CREATION



« The Fold » Hoda Afshar

Editions Loose Joints Publishing

« The Fold » est une enquête visuelle et psychologique critique sur l’héritage durable des pratiques photographiques orientalistes et colonialistes, et sur la manière dont ces regards continuent de façonner la façon dont les corps, en particulier les corps islamiques voilés, sont perçus, archivés et consommés.


« Maurice, Tristesse et rigolade » Charlotte Abramow

Éditions Fisheye

Réédition du livre de Charlotte Abramow, enrichi du livret Vivre sans, Vivre avec, dans lequel l’artiste transforme la rémission et la présence fantomatique de son père en un conte photographique surréaliste, mêlant complicité, hommage et exploration du deuil.


« Des Oiseaux » Nathalie Baetens

Atelier EXB

Dans ce dix-septième opus de la collection Des oiseaux, Nathalie Baetens photographie la diversité et la délicatesse des nids d’oiseaux du monde entier, tandis qu’un texte de Fiona Meadows et un entretien éclairent la relation entre architecture animale et humaine face aux enjeux environnementaux.


« Le Temps de l’immaturité » Nolwenn Brod

Éditions Lamaindonne

Nolwenn Brod suit les traces de Witold Gombrowicz à travers la Pologne, l’Argentine, Paris et le sud de la France, offrant par ses photographies un regard sensible sur le temps présent de l’immaturité, mêlant mémoire, désir, sensualité et extase, où douceur et violence coexistent dans un art délicat, proche et bienveillant.



« La couleur vient après » Anne-Lise Broyer

Éditions Loco

« La couleur vient après » revisite trente années de création d’Anne-Lise Broyer, proposant une nouvelle mise en séquence de ses images, enrichie de textes poétiques et analytiques, et offrant une lecture inédite de son œuvre littéraire et photographique.


« Port-Cros, Méandres d'une île » Rachele Cassetta

Éditions Arnaud Bizalion

En 2023, Rachele Cassetta arpente l’île de Port-Cros lors d’une résidence artistique, capturant dans ses photographies et poèmes les paysages, les détails géologiques et l’histoire poétique de l’île, créant un dialogue puissant entre passé et présent.


« En herbe » Florence Chevallier

Arnaud Bizalion

Depuis quinze ans, Florence Chevallier explore l’enfance et la transgression du temps à travers la figure de Gabrielle, mêlant histoire de la photographie et références littéraires pour révéler les liens complexes et poétiques entre images, mémoire et générations.


« M/E » Rinko Kawauchi

Éditions Delpire & Co

« M/E » est un livre où Rinko Kawauchi mêle la fragilité du vivant et la puissance des éléments dans un dialogue poétique entre Japon et Islande, révélant par une approche intuitive et presque rêveuse son lien intime à la terre-mère à travers des images éphémères, délicates et baignées de transparence.



« À la recherche du père » Camille Levêque

Éditions Delpire & Co

“À la recherche du père » explore avec humour et lucidité la figure paternelle à travers un prisme féministe, mêlant photographies, archives, objets et textes pour interroger les rôles, les idéalisations et les contradictions des pères dans un monde familial en mutation.

🎧 Découvrir notre podcast consacré à la photographe en cliquant-ici.


« So it goes, so it goes, so it goes, so it goes » Miho Kajioka

Coédition the(M) éditions et IBASHO

Cette édition revisitée de “So it goes” de Miho Kajioka explore le temps, la mémoire et le lieu à travers des images intuitives de fragments du quotidien, jouant avec la chronologie et la perception des événements.


« Fables et autres contes » Karen Knorr

Éditions Filigranes

« Fables et autres contes » rassemble images emblématiques et œuvres récentes de Karen Knorr pour offrir, entre critique et enchantement, un univers où animaux, objets et architectures se mêlent en collages subtils, prolongeant sa réflexion postmoderniste et féministe sur les récits, le patrimoine et le pouvoir des images.


« Avec toi et seule » Erica Lennard

Éditions Actes Sud

Les femmes, les sœurs, mêlant poèmes et portraits pour explorer la sororité, offre une vision intime et nuancée de cette relation, aujourd’hui réinventée par une nouvelle génération féministe.



« Un gant, un hachoir, une plume » Magali Lambert

Éditions Hartpon

Dans ce nouvel ouvrage, paru aux éditions Hartpon, l’artiste met en jeu une histoire, une histoire de famille, de femmes plutôt. Il y est question de transmission, de petits rien ordinaires, de souvenirs et de vestiges, de ce que les morts murmurent à l’oreille des vivants.


« Failed Postcards from Napoli » Kourtney Roy

André Frère Éditions

Dans Failed Postcards from Napoli nous retrouvons tout l’univers de Kourtney Roy, l’esprit cinématographique de ses cadrages et de ses mises en scène, ses éclairages aux couleurs flashies si particulières, l’absurde des situations et son humour provocant.


« Fleurs de Feu » Anaïs Tondeur

Éditions Mimésis

Fleurs de Feu croise photographie, botanique et philosophie pour explorer la vitalité des plantes marginales sur des sols extrêmes, tissant un dialogue poétique entre images et mots et invitant à une nouvelle attention écologique.



DU CÔTÉ DES PHOTO POCHE



Claudia ANDUJAR

Claudia Andujar (née en 1931) occupe une place majeure dans la photographie brésilienne en alliant dimension esthétique et engagement politique, partageant la cosmogonie des Yanomami et luttant pour la reconnaissance de leur territoire à travers des images libres et transformables.


Letizia BATTAGLIA

Letizia Battaglia (1935-2022), photoreporter autodidacte, a courageusement documenté les crimes de la mafia à Palerme, devenant une figure majeure du photojournalisme et recevant en 1985 le prix W. Eugene Smith.


Sabine WEISS

Sabine Weiss (1924-2021), figure majeure de la photographie humaniste française, a marqué l’histoire de son art par sa curiosité, son sens de la rencontre et la diversité de son œuvre, saluée notamment par le prix Women in Motion en 2020.


Éditions Actes Sud



Liens utiles


Autrices, Auteurs

Ericka Weidmann