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Introduction

Depuis plusieurs années, l’édition photographique traverse une période difficile, alors que le nombre de publications consacrées à la photographie n’a jamais été aussi important. Vous envisagez de publier votre premier ouvrage ? Cet article vous livre quelques notions clés pour que votre projet de livre soit une réussite.


À retenir :

La parution d’un premier ouvrage constitue une étape importante dans le parcours des photographes. Qu’il s’agisse d’une collaboration avec une maison d’édition ou d’un projet d’autoédition, il est essentiel d’établir un bilan financier précis afin d’en assurer la viabilité, et de veiller à ce que l’ouvrage soit parfaitement abouti sur le plan éditorial : editing optimal, textes et légendes soigneusement choisis, lorsqu’il y en a.


En détails

Financement


Avant de vous lancer dans la réalisation d’un ouvrage, il est indispensable d’évaluer les coûts de production et de définir précisément les apports financiers nécessaires. Certains éditeurs peuvent solliciter une contribution du photographe (achat d’exemplaires ou financement direct). Certaines maisons d’édition prennent en charge la totalité de l’investissement, soit sur leurs fonds propres et les places sont rares, soit en recourant à des appels à souscription ou à des campagnes de financement participatif dont la réussite conditionne la viabilité du projet.

En autoédition, le financement repose intégralement sur l’auteur, même si des (co)financements privés ou publics, des dispositifs de bourses (voir en fin d’article), ou encore des campagnes participatives peuvent venir en soutien pour tout ou partie. Les modèles économiques étant multiples, certains photographes choisissent même de recourir à un emprunt bancaire. Dans cette hypothèse, il convient de veiller à ce que les mensualités demeurent compatibles avec la situation financière, afin d’éviter toute mise en danger.

Il est donc essentiel de définir, avec ou sans l’accompagnement d’un éditeur :

→ Vos besoins et moyens financiers ;

→ En fonction du budget (réel ou prévisionnel), les besoins techniques de production (format, pagination, tirage, choix du papier, façonnage…) ;

→ Votre prix de vente. 

→ la possibilité ou non d’une édition limitée numérotée, signée avec peut-être un tirage de tête ? Une possibilité intéressante permettant d’assurer un équilibre financier à la production.


Revenus


L’édition photographique ne constitue pas une source de revenus suffisante pour les photographes. L’objectif étant avant tout d’amortir les coûts de production de ce projet éditorial.

Dans le cadre d’une collaboration avec une maison d’édition, une rémunération peut être prévue, soit sous forme de droits d’auteur forfaitaires, soit proportionnelle au prix de vente de l’ouvrage (plus rarement, autour de 5 %, selon la notoriété de l’artiste).

Cependant, la publication d’un livre peut représenter un levier de valorisation important : elle contribue à la reconnaissance du travail du photographe et peut offrir une visibilité accrue, notamment lorsqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement avec une maison d’édition, qui bénéficie d’un réseau développé et bien établi. 



Durée de vie


La durée de vie d’un ouvrage est généralement estimée à deux ans. Au-delà de cette période, les ventes seront ralenties en raison de la parution régulière de nouvelles publications.

Pour prolonger la visibilité et l’intérêt porté à votre livre, il est important d’organiser des événements permettant au public de l’acquérir : une exposition, la participation à des festivals ou encore l’attribution d’un prix ou d’une bourse, qui peut contribuer à mettre en avant l’ouvrage.



▶▶ Des aides dédiées


Pour soutenir la réalisation de vos projets d’édition, plusieurs structures proposent des bourses permettant de financer vos productions, ou des prix récompensant la qualité de vos ouvrages. Voici quelques exemples.


Bourse du 1er livre photo - Eyes Wide Open

La Bourse est ouverte aux photographes n’ayant jamais publié de monographie avec un·e éditeur·ice. Ne sont pas éligibles les projets collectifs. 3 bourses de 5 000€ financées par le ministère de la Culture et la SAIF.

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Bourse SAIF / Benoît Schaeffer pour l’édition photographique

Cette bourse s’adresse aux auteur·es de presse et/ou documentaire professionnel·les français·es ou étranger·ères résidant·e en France. Présenter un projet de première monographie en association avec un·e éditeur·rice. Dotation de 10 000€.

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Bourse Collection Monographie

Cette bourse s’adresse aux artistes membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans et justifier d’au moins 10 ans de carrière. Le projet de publication doit être présenté en association avec un éditeur, un centre d’art ou une galerie. 7 bourses de 15 000€ chacune.

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Bourse Arcane de l'ADAGP / SGDL

Cette bourse s’adresse aux binômes composés d’un artiste de l’ADAGP et d’un auteur de la SGDL. Bourses de 9 000€ autour d’un projet de livre d’artiste.

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Fonds de soutien au livre photo jeunesse de l’Institut pour la Photographie de Lille

Ce fonds de soutien au livre photo jeunesse est ouvert aux auteurs, autrices, artistes, photographes et aux graphistes sans limite d’âge dont le projet porte sur un projet de publication en français destiné à la jeunesse. Dotation de 10 000€.

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Prix Escourbiac - Fondation des Treilles

Ce prix est ouvert à tous les photographes professionnels ayant déjà exposé ou publié leurs images, sans considération d’âge, ni de nationalité. Le projet de publication doit avoir obligatoirement pour thème le monde méditerranéen. Résidence et prise en charge des frais d’édition et de production.

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Luma Rencontres Dummy Award

Ce prix est ouvert à tout·e photographe et artiste émergent·e de tous âges et de toutes nationalités utilisant la photographie sur proposition d’une maquette de livre n’ayant jamais fait l’objet d’une publication. Dotation de 25 000€.

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Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création

Ce Prix s’adresse aux photographes de toutes nationalités ayant déjà accompli un travail conséquent dans une sensibilité proche du documentaire. Les candidat·e·s doivent obligatoirement être parrainé·e·s par un·e professionnel·le de la photographie. Dotation de 35 000€.

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Prix Henri Cartier-Bresson du livre de photographie autoédité

Le Prix s’adresse à toute personne ou collectif de tout âge et nationalité ayant auto édité un livre de photographie à 10 exemplaires minimum. Dotation de 8 000€.

Date : 31 octobre 2025.

En savoir plus sur ce prix.


Paris Photo–Aperture PhotoBook Awards

Ce prix récompense des ouvrages de livres photo dans 3 catégories majeures : Premier livre photo, Livre photo de l’année et Catalogue photographique de l’année. Dotation de 10 000€.

En savoir plus et recevoir les notifications de ce prix.

Révélation Livre d'artiste

La Révélation Livre d’artiste récompense un artiste émergent de la scène française à l'occasion de (Made Anywhere), rendez-vous annuel consacré aux pratiques artistiques éditoriales contemporaines. Dotation de 5 000€.

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Prix du Livre Photo Africain de l’Année

Le livre doit être l’œuvre d’un photographe africain ou publié par un éditeur établi sur le continent africain. Sont également admis les livres sur un thème africain publiés par un photographe ou un éditeur d’origine non-africaine. Dotation de 20 000$ et 3 000$ aux 4 finalistes.

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Prix Nadar Gens d’Images

Depuis 1955, l’association Gens d’images décerne le Prix Nadar qui récompense un livre consacré à la photographie présenté par son éditeur. Ce sont les éditeurs qui déposent les candidatures. Dotation 10 000€ financée par le ministère de la Culture et la Fnac.

En savoir plus sur ce prix.


Prix des libraires du livre de photographie

Organisée par France Photo Book, ce prix est destiné au photographe. La maison d’édition du livre lauréat bénéficie elle aussi d’une aide pour promouvoir l’ouvrage, en organisant des rencontres en librairie. Dotation 3 000€ décernée grâce au soutien du ministère de la Culture, du CFC, et de plusieurs diffuseurs (Harmonia Mundi Livre, ainsi qu’Actes Sud, lnterforum, Pollen Diffusion et Saveca-Art & Paper).

En savoir plus sur ce prix.


Soutien à l’édition du Cnap

Le Centre national des arts plastiques soutient les éditeurs pour des projets d’édition imprimée ou numérique. Dépôt des candidatures jusqu’au 16 septembre à 13h. Aide plafonnée à 50 % du coût global du projet.

En savoir plus sur ce soutien.


Soutien à l’édition du CNL

Cette subvention a pour but d’accompagner les maisons d’édition prenant des risques économiques dans le cadre d’une production éditoriale de qualité et diversifiée. Attention l’ouvrage doit comporter au moins 50 % de texte. Aide de 500 à 22 800€.

En savoir plus sur ce soutien.



Des aides sur le livre à nous soumettre ? Merci de nous contacter par email en cliquant-ici.


Cet article vient compléter notre première publication intitulée « (Auto)éditer son premier livre photo ».


Lire l’enquête « Comment se porte l’édition photographique française indépendante ? »

https://www.9lives-magazine.com/98103/2023/09/13/enquete-comment-se-porte-ledition-photographique-francaise-independante/


À lire également, l’article « Mesures d’austérité : quels impacts sur le secteur de la photographie et l’édition photographique ? » Publié dans la Revue France Photo Book #4

« Ma culture photographique s’est principalement construite sur le livre photographique. Depuis une vingtaine d’années, nous vivons un véritable phénomène du livre photo. J’ai commencé à me rendre compte de cette évolution en 2010, lorsque je travaillais au Centre Pompidou, les photographes qui venaient me voir arrivaient non plus avec une boîte de tirages ou un portfolio mais avec une maquette de livre. Ça a été une révélation. Je me suis rendu compte que les photographes que je fréquentais étaient plus intéressés par l’idée de faire un livre que par faire une exposition. En 20 ans, le nombre d’éditeurs de photos a été multiplié par cinq ! Dans les années 2000, on avait à peu près une centaine d’éditeurs spécialisés en photo. Aujourd’hui, il y en a plus de 500, donc c’est un phénomène crucial ».

Clément Chéroux, Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson (Interview 9 Lives, janvier 2023)


Autrices, Auteurs

Ericka Weidmann