Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Introduction

Suite à la publication de notre article pour vous guider dans la préparation de vos dossiers de candidatures pour les prix, bourses ou autres résidences, les professionnels du secteur de la photographie prennent la parole pour vous donner des conseils avisés. Voici ceux de Vincent Marcilhacy, Directeur de Picto Foundation, Éditeur et directeur associé The Eyes, pour constituer vos futurs dossiers de candidatures.


En détails

« Présenter son dossier devient un art, cela réclame une attention toute particulière pour partager votre démarche créative… J’aime à penser qu’il s’agit d’être attentif à plusieurs étapes.

- La première, est la présentation succincte de votre projet, de votre personnalité et de votre oigne artistique. Ce synopsis du projet et de son auteur est le premier contact avec votre candidature : soyez à la fois bref, précis et séduisant. Il faut donner envie sans trop épuiser le lecteur. Cela doit tenir sur une page qui dit tout et donne accès au reste dans la suite du dossier.

- La seconde, est la présentation détaillée de votre projet. C’est un document conséquent qui permet à la fois de décrypter l’originalité de votre proposition tout en mettant en avant les raisons pour lesquelles vous êtes le mieux placé pour le réaliser. Dans ce sens il faut apprendre à organiser ses idées et les notions mises en avant : description du projet, enjeux créatifs, politiques ou autres, méthodologie pour le réaliser et réactivité pour anticiper et résoudre les problèmes rencontrer, finalité et diffusion du projet (c’est l’enjeu de la production dans un monde surchargé d’images : pourquoi ces images ? pour quelle finalité ? pour quelle audience ?…) 

- La troisième est celle du pragmatisme et du réalisme. Il s’agit là de bien comprendre les attentes de l’organisme auquel vous vous adressez. Quels sont ses propres objectifs ? Dans quelle mesure votre projet y répond ? Quels soutiens et atouts apportez-vous pour optimiser la réussite avec le soutien de cet organisme (qu’investissiez-vous dans le projet ? quels autres soutiens ou partenaires ? Lettres de recommandation attestant du sérieux du projet et de son auteur ? …)

- La quatrième et dernière étape essentielle (et souvent négligée) est celle de la forme. Réaliser un dossier lisible : pas de typographies trop petites, des textes aérés et organisés en sections, aucune faute de frappe ou d’orthographe après de multiples relecture… Ce sont autant d’éléments clés du sérieux du projet et de son auteur.

On candidate à de nombreux programmes sans être toujours reçus, c’est évident. Candidater est important, progresser après chaque candidature est important aussi. Essayez autant que possible d’avoir des retours de votre dossier, auprès de l’organisme ou de membres du jury que vous auriez pu identifier. Bonne chance ! »

Vincent Marcilhacy, Directeur de Picto Foundation, Éditeur et directeur associé The Eyes


Liens utiles

Guide : Préparer vos dossiers de candidatures

https://ellesfontla.culture.gouv.fr/conseils_articles/50