Introduction
L’une des rubriques principales de la plateforme Elles font la culture recense les principaux appels à candidatures en cours et à venir proposés aux photographes. Les prix, bourses, aides à la création ou autres appels à projets sont aujourd’hui devenus essentiels pour les photographes afin de pouvoir concevoir et produire de nouveaux sujets, percevoir des rémunérations et gagner en visibilité ou en reconnaissance. Les organisateurs de ces aides font appel à des professionnels du monde de la photographie et de la culture pour élire le ou la photographe lauréate. Bien qu’il y ait une part subjective, il est essentiel qu’un dossier soit correctement préparé pour mettre toutes les chances de son côté.
À retenir :
Préparer un appel à candidatures prends du temps, il est donc important de bien cibler les appels à candidatures auxquels vous souhaitez répondre. Ensuite, il convient de préparer votre dossier de manière la plus complète et efficace possible et d’éviter les pièges. Ce sont parfois les petits détails qui feront la différence, en particulier si votre dossier compte parmi les derniers finalistes.
En détails
1 - Cibler les appels à candidatures qui conviennent le plus à votre profil
Il est vain de vouloir participer à tous les appels à candidatures si votre profil ne correspond pas à la demande. Généralement, il y a une thématique (genres ou sujets photographiques) ou un profil demandé (artistes émergents, confirmés, milieu de carrière) : assurez-vous de répondre aux appels qui vous correspondent le mieux et d’éviter un dossier hors sujet. S’il n’y a pas de précisions claires dans l’appel, il est possible que ce soit une candidature ouverte, vous pouvez consulter les travaux des précédents lauréats pour voir si une tendance se dessine en termes de thématique ou de profil. La participation aux appels à candidature est particulièrement dense, si votre dossier ne correspond pas à la demande initiale, il sera rapidement écarté.
2 - Bien lire le règlement de l’appel pour répondre au plus près aux attentes du jury mais aussi pour éviter les mauvaises surprises
Si préparer un dossier de candidature prend du temps, le jury, quant à lui, n’a que quelques minutes pour consulter votre dossier, au milieu de centaines d’autres. Généralement, le jury se fait une opinion sur votre dossier dès les premiers éléments. Il est donc essentiel de soigner la présentation en étant clair et précis et de proscrire les fautes d’orthographe. Si vous n’êtes pas à l’aise pour la rédaction, faites-vous aider pour la relecture ou sinon utiliser des phrases courtes et simples.
De même, le dossier doit être complet au risque d’être disqualifié. Prenez bien connaissance de l’ensemble des éléments demandés par les organisateurs.
3 - Un bon editing, la clé d’un bon dossier
Que ce soit pour un prix et une bourse récompensant un corpus photographique ou pour répondre à un appel à projets, vous devrez fournir une série photographique. Attention à bien respecter le nombre d’images demandé. Vous ne serez pas présent lors de l’étude de votre dossier, on doit comprendre votre sujet, d’où l’importance de bien éditer vos images. Un travail photojournalistique, documentaire ou une série artistique ne nécessitera pas les mêmes critères de choix. Evitez les répétitions (à moins que cela soit un parti pris artistique). Pour les appels concernant du reportage ou du documentaire, l’ajout de légendes à vos images peut être un plus.
4 - Un appel à projets / commande
Contrairement à l’appel à candidatures pour un prix qui vise à récompenser un travail déjà réalisé, pour préparer un dossier sur un nouveau projet, vous devez soumettre une sélection ou une série de travaux représentatifs récents. Le jury doit se projeter dans la réalisation future et saisir rapidement le sujet. Votre synopsis doit être précis et convainquant.
4 - Dois-je postuler aux appels payants ?
De plus en plus d’appels nationaux ou internationaux imposent des frais de participation qui font grandement réagir la communauté de photographes, à juste titre. Il faut distinguer les organisations peu scrupuleuses des associations à faible moyens humains et financiers. Des critères peuvent néanmoins alerter sur le manque de professionnalisme de l’appel en question : si le prix est très élevé, et s’il faut par exemple payer pour une photo ou un lot d’images envoyées, méfiance.
D’autres demandes de la part des organisateurs peuvent révéler de mauvaises surprises : il est vivement conseillé de lire le règlement dans son intégralité avant de postuler pour ne pas vous engager sur une participation qui peut vite se révéler coûteuse. Par exemple, dans le cas d’un appel à participation pour une exposition ou un festival, la seule promesse de visibilité n’est peut-être pas suffisante si vous devez produire les tirages, prendre une assurance, être présente le jour j sans que le transport ou l’hébergement soit pris en charge… Pour rappel, la présentation de vos œuvres est soumis au droit d’exposition ou droit de présentation publique (https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/arts-plastiques/Actualites/La-remuneration-du-droit-de-presentation-publique).
Vigilance si :
→ L’appel est payant : une somme conséquente voire importante (supérieure à 50€) ;
→ Aucun droit d’auteur n’est proposé dans le cadre d’une exposition ou d’un festival (même symbolique) ;
→ Vous devez produire et transporter vos œuvres ;
→ Vous devez souscrire à une assurance ;
→ Si votre présence est exigée sans que le défraiement de transport et de logement ne soit pris en charge ;
→ En cas d’appel à projet pour un salon ou exposition avec vente de tirages, attention au pourcentage de commission (qui peuvent parfois atteindre les 75%) ;
→ Une cession de droits est sollicitée sur vos œuvres pour la promotion de l’événement : il faut alors circonscrire cette exploitation et définir le nombre d’images et la durée de cette cession ;
→ Attention aux « concours » déguisés organisés par des sociétés commerciales qui s’adressent généralement à de jeunes photographes pour réaliser des commandes à moindre coût ;
Enfin, rien ne doit vous être imposé, vous pouvez de votre plein gré accepter des conditions de participation (ne pas être rémunérée, produire vos tirages, vous déplacer à vos frais…), mais cela doit être votre décision.
En conclusion, questionnez-vous sur l’apport de cet appel : s’il n’apporte qu’une visibilité - exposition personnelle ou collective ? - et nécessite en revanche que vous engagiez des frais, vaut-il la peine de postuler ?
« Fort de notre succès, nous recevions jusqu’à 1500 dossiers par an pour une toute petite équipe dont le travail principal n’était pas l’organisation de notre bourse. C’était beaucoup de travail, et sur la totalité, seuls 400 étaient sérieux et correspondaient réellement aux critères de la bourse et respectaient les demandes de constitution de dossier. Nous avons décidé de rendre l’appel payant, une somme symbolique de 10€, pour que les photographes participants respectent le règlement. Et cela a porté ses fruits, nous avons pu travailler dans de meilleures conditions avec des dossiers complets. » - une organisatrice d’une bourse pour jeunes photographes.
5 - Mon dossier n’a pas été retenu, dois-je postuler à nouveau ?
Le ou la lauréate est choisi parmi des centaines de postulants, il est assez rare que les organisateurs effectuent des retours sur la candidature et hormis si vous comptez parmi les finalistes, vous ne savez pas où se situe la qualité de votre dossier. D’un jury à l’autre, le choix des lauréats sera différent, il ne faut donc pas perdre espoir. Vous pouvez donc postuler l’année suivante avec le même dossier. Vous pouvez également candidater à d’autres appels qui correspondraient davantage à votre profil et à votre travail. Veillez tout de même à faire des mises à jour en fonction des critères de sélection et de composition du dossier.
En outre, vous avez la possibilité de participer à des lectures de portfolios auprès de professionnels qui peuvent vous conseiller sur les sujets développés, l’editing ou la qualité de présentation de vos dossiers.
« Fort de notre succès, nous recevions jusqu’à 1500 dossiers par an pour une toute petite équipe dont le travail principal n’était pas l’organisation de notre bourse. C’était beaucoup de travail, et sur la totalité, seuls 400 étaient sérieux et correspondaient réellement aux critères de la bourse et respectaient les demandes de constitution de dossier. Nous avons décidé de rendre l’appel payant, une somme symbolique de 10€, pour que les photographes participants respectent le règlement. Et cela a porté ses fruits, nous avons pu travailler dans de meilleures conditions avec des dossiers complets. »
Une organisatrice d’une bourse pour jeunes photographes.
Liens utiles
Le guide du cnap : https://www.cnap.fr/sites/default/files/225boursesetprix-web_00.pdf