Introduction
Suite à la publication de notre article pour vous guider dans la préparation de vos dossiers de candidatures pour les prix, bourses ou autres résidences, les professionnels du secteur de la photographie prennent la parole pour vous donner des conseils avisés. Voici ceux de Véronique Prugnaud, Éditrice et directrice artistique (The Eyes / Eyes Wide Open), co-créatrice du Mentorat des Filles de la photo, pour constituer vos futurs dossiers de candidatures.
En détails
« D’abord et avant tout, je recommande vivement de bien lire le règlement, critères et spécificités du prix /bourse / mentorat auquel / à laquelle vous postulez. Au Mentorat des Filles de la photo par exemple, un des critères qui prime est le besoin d’accompagnement. Le projet peut être fabuleux mais s’il est bien ficelé et que que vous êtes déjà bien accompagnés, vous aurez peu de chance d’être sélectionnés. Un autre point important est que la structure du dossier doit être envoyée conformément à la demande stipulée dans l’appel à projet. Lorsque les organisateurs reçoivent 300 dossiers, il est plus facile de retrouver la même structure pour chaque dossier, sans avoir à chercher des éléments éparpillés. Le dossier doit être concis, clair et soigné. En général, le jury se réunit sur une matinée ou une journée selon les appels à projets. Chaque membre du jury a déjà étudié les dossiers pré-sélectionnés en amont du jury (ce qui prend en général une ou deux journées également). Lorsqu’il doit étudier plus de 80 dossiers pré-sélectionnés, et qu’il le fait la plupart du temps gracieusement, le temps passé sur chaque dossier est précieux et limité. Soyez simple et restez tel que vous êtes. Dernière chose. Le retour de jury sur chaque candidature est souvent chronophage (certaines reçoivent jusqu’à 900/1000 candidatures !). C’est pourquoi les organisateurs, lorsqu’ils prennent ce temps, se concentrent surtout sur les dossiers pré-selectionnés. Ne vous découragez pas si vous n’êtes pas lauréats ou finalistes. Cela ne signifie pas que vous dossier est mauvais, mais qu’il y a eu des choix à faire. Parfois, certains projets demandent un peu plus de temps et de maturation. N’hésitez pas à re-postulez l’année d’après. »
Véronique Prugnaud, Éditrice et directrice artistique (The Eyes / Eyes Wide Open), co-créatrice du Mentorat des Filles de la photo
Liens utiles
Guide : Préparer vos dossiers de candidatures