Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Episode #11 : Charlotte Abramow


Charlotte Abramow :

Pour ce nouvel épisode nous accueillons Charlotte Abramow, photographe, réalisatrice et directrice artistique. Une artiste belge qui bouscule les normes, remet les récits féminins au centre et interroge nos imaginaires visuels. Son univers entre surréalisme, humour et regard féministe en fait l’une des voix les plus singulière de sa génération.

Née en Belgique en 1993, Charlotte Abramow s’intéresse très tôt à la photographie. Dès l’adolescence, elle met en scène ses amies et développe un univers narratif personnel. À 16 ans, sa rencontre avec Paolo Roversi lors des Rencontres d’Arles est décisive ; il lui consacre en 2011 un article dans Polka Magazine, confortant son choix de faire de l’image son métier.

Lauréate du Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2014, elle est  ensuite diplômée en 2015 des Gobelins, L’École de l’Image.

 
“Ce qui me passionne le plus dans mon travail c’est créer des ponts entre les humains.”
Charlotte Abramow


En 2018, l’artiste sort son premier livre « Maurice, Tristesse et rigolade » (éditions fisheye) qui retrace la reconstruction et le renaissance de son père qui a traversé un cancer, et un coma qui lui a laissé des séquelles cérébrales. Le livre fait partie du Projet Maurice, financé en 2016 par 777 contributeurs via Kickstarter. Alors que le projet était encore en cours de construction, il avait déjà reçu une large couverture médiatique et une Mention Spéciale aux Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles en 2017. 7 ans après le livre est réédité en 2025, complété d’un nouveau chapitre autour du deuil intitulé “Maurice vivre sans, vivre avec” et accompagné d’une exposition à Hangar en Belgique.


Elle vous en a parlé