Description
Podcast#4 : Avec Carole Kvasnevski
Carole Kvasnevski :
Pour cet épisode, la galeriste Carole Kvasnevski nous a accueilli sur son stand à Paris Photo (secteur Émergence) pour échanger ensemble sur son parcours en tant que galeriste et nous parler du travail de l’artiste Hélène Amouzou présentée à cette occasion dans le cadre du parcours Elles x Paris Photo.
Carole Onambélé Kvasnevski est galeriste d’art, commissaire d’exposition indépendante membre du collectif et de la revue d’art Afrikadaa. Elle fonde en 2010, à Paris, la galerie d’art Carole Kvasnevski, un espace qui assure la médiation culturelle. Dès 2016, Carole engage son identité africaine et développe depuis la promotion d’artistes émergents et confirmés du continent africain et de ses diasporas. La ligne curatoriale de la galerie promeut principalement les créations qui soulèvent des interrogations environnementales et sociétales.
Représentée par la galerie Carole Kvasnevski, Hélène Amouzou est une photographe née en 1960 au Togo. Elle vit et travaille à Bruxelles.
Hélène Amouzou prend le chemin de l’exil à l’âge de vingt-trois ans. Elle passe par l’Allemagne, où elle donne naissance à sa fille, avant d’arriver en Belgique en octobre 1997. Là commence une vie de luttes, jusqu’à l’obtention de sa carte de séjour en 2009, avant de devenir citoyenne belge en 2015. Si elle ressent d’abord un malaise quant au thème de l’autoportrait, elle y revient progressivement deux années plus tard, pour s’y consacrer pleinement.
L’installation “Nye Nonometata” présentée dans le cadre du parcours “Elles x Paris Photo” est une série d’autoportraits liée à l’histoire personnelle d’Hélène Amouzou, son exil, sa traversée du Togo vers la Belgique, que l’artiste exprime d’une manière intime.
Elle vous en a parlé