Introduction
À partir de septembre 2026, la France célébrera le bicentenaire de la naissance de la photographie. Dans l’attente de la présentation du programme détaillé, voici une sélection d’expositions à découvrir cette année, mettant à l’honneur le travail de femmes photographes, tous styles et générations confondus.
En détails
LES RÉTROSPECTIVES
➔ Valérie Belin. Les choses entre elles.
Les Franciscaines de Deauville ont choisi la photographe et académicienne française Valérie Belin pour inaugurer leur saison d’expositions. Intitulée Les choses entre elles, l’exposition réunit, à travers une soixantaine d’œuvres, ses travaux les plus emblématiques. À cette occasion, sa dernière série, Cover Girls, réalisée en héliogravure, sera présentée pour la première fois.
📅 Du 24 janvier au 28 juin 2026
📍Les Franciscaines
145B, avenue de la République
14800 Deauville
➔ Jo Ractliffe. En ces lieux.
En parallèle de l’exposition consacrée à Martin Parr, disparu en décembre dernier, le Jeu de Paume propose de découvrir l’œuvre de la photographe sud-africaine Jo Ractliffe. Intitulée En ces lieux, l’exposition retrace l’évolution de son travail au cours des quarante dernières années et présente sa toute dernière série, réalisée pour l’occasion, qui explore la notion de « lieu » comme thème central de son œuvre.
📅 Du 30 janvier au 24 mai 2026
📍Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
➔ Dana Lixenberg. American works.
Dès le 11 février, la Maison Européenne de la Photographie présente la première rétrospective consacrée à l’artiste néerlandaise Dana Lixenberg. L’exposition American world propose une sélection de photographies couvrant plus de trente ans d’un travail exigeant et profondément humain, dressant le portrait complexe de l’Amérique contemporaine.
📅 Du 11 février au 24 mai 2026
📍La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
Nan Goldin, Self-portrait in blue bathroom, London, 1980 © Nan Goldin
➔ Nan Goldin. American works.
Le Grand Palais accueille pendant deux mois l’œuvre emblématique et prolifique de l’artiste américaine Nan Goldin. Intitulée This Will Not End Well, cette rétrospective présente pour la première fois en France l’ensemble de son travail de cinéaste, à travers diaporamas et vidéos. L’exposition est conçue comme un village, chaque pavillon étant pensé pour mettre en valeur l’œuvre qu’il abrite.
📅 Du 18 mars au 21 juin 2026
📍Le Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
➔ Lee Miller. Rétrospective.
En partenariat avec la Tate Britain, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente une rétrospective d’envergure consacrée à la photographe Lee Miller (1907-1977). Cette exposition retrace le parcours de l’artiste à travers l’ensemble de son œuvre, depuis ses photographies de mode jusqu’à ses portraits et paysages, en passant par ses reportages de guerre, qui révélèrent en 1945 l’horreur des camps de concentration nazis.
📅 Du 10 avril au 2 août 2026
📍Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, Avenue du Président Wilson
75116 Paris
➔ Camille Vivier
Pour la première fois, le travail de la photographe française Camille Vivier fait l’objet d’une exposition rétrospective. À découvrir à la Maison Européenne de la Photographie à partir du 10 juin 2026, elle réunit une sélection d’œuvres issues de ses commandes de mode et de sa recherche artistique personnelle, centrée sur le corps et la nature morte. L’exposition met en lumière un univers où s’entrelacent sensualité, mystère et poésie, interrogeant la relation entre le corps humain et l’artefact.
📅 Du 10 juin au 20 septembre 2026
📍La Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
➔ Madeleine de Sinéty. Une vie
L’étendue du travail de la photographe Madeleine de Sinéty est redécouverte dix ans après son décès en 2011. Après quelques expositions régionales, le Jeu de Paume investit ce fonds photographique pour organiser une rétrospective inédite, rendant hommage à celle qui a documenté les sociétés française et américaine pendant quatre décennies. Présentée au Château de Tours jusqu’au 17 mai 2026, l’exposition sera à découvrir à Paris à partir du 12 juin.
📅 Du 5 décembre 2025 au 17 mai 2026
📍Jeu de Paume - Chateau de Tours
25 Avenue André Malraux
37000 Tours
📅 Du 12 juin au 27 septembre 2026
📍Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
LES EXPOSITIONS PERSONNELLES
➔ Florence Chevallier. Chambres avec Vues
Co‑fondatrice dans les années 1980 du collectif Noir Limite avec Yves Trémorin et Jean‑Claude Bélégou, reconnu pour son approche radicale et expérimentale de la photographie, Florence Chevallier présente son exposition Chambres avec vues au centre d’art contemporain Les Tanneries. L’occasion est donnée d’explorer son œuvre et l’évolution de ses recherches artistiques.
📅 Du 7 février au 12 avril 2026
📍Les Tanneries - Centre d'art contemporain
234 Rue des Ponts
45200 Amilly
© Bertien van Manen, Moonshine, Dorothy, West Virginia, 1987
➔ Bertien van Manen. Les échos de l'ordinaire
Le Centre d’art et de photographie de Lectoure accueille l’exposition de la photographe néerlandaise Bertien van Manen, disparue en 2024. Intitulée Les échos de l’ordinaire, il s’agit de la première rétrospective en France consacrée à cette artiste profondément féministe et engagée, qui a consacré sa vie à une chronique intime et subjective du quotidien. L’exposition réunit quatre de ses séries les plus emblématiques.
📅 Du 21 février au 3 mai 2026
📍Centre d’art et de photographie de Lectoure
Maison de Saint-Louis, 8 cours Gambetta,
32700 Lectoure
➔ Chloé Jafé. À fleur de peau
L’exposition À fleur de peau présente la trilogie composant la série de la photographe française Chloé Jafé sur le Japon, intitulée Sakasa. Ce travail au long cours, entamé dès 2013 lors de son installation au pays du Soleil-Levant, débute par une plongée au cœur de l’univers des femmes de Yakuzas à Tokyo. Il se poursuit avec Okinawa, mon amour, un récit mêlant conte et journal intime, avant de se clore avec How I Met Jiro, explorant le quotidien du quartier de Kamagasaki, à l’ouest d’Osaka.
📅 Du 28 mars au 24 mai 2026
📍La Chambre
4 place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
LES EXPOSITIONS COLLECTIVES
➔ Par-delà le mur de son. Fêtes techno
La Maison de la Photographie Robert Doisneau a choisi trois femmes photographes pour explorer la thématique des fêtes techno. L’exposition Par-delà le mur de son croise les regards de Cha Gonzalez, Julie Hascoët et Rebecca Topakian, donnant voix à ce qui demeure souvent invisible : une traversée sensible, musicale et dansée du monde.
📅 Du 13 mars au 31 mai 2026
📍Maison de la Photographie Robert Doisneau
1, rue de la Division Général Leclerc
94250 Gentilly
➔ Les Femmes photographes s’engagent
La Maison des Arts de Créteil met à l’honneur les femmes photographes et leur engagement à travers une exposition collective présentée dans le cadre de la Biennale Photo Climat. Quatre d’entre elles y présentent des séries réalisées en étroite collaboration avec des associations et fondations.
Les photographes exposées : Juliette Andréa Elie, Jennifer Dewavrin, Floriane de Lassée et Sanja Marusic.
📅 Du 17 mars au 22 mai 2026
📍MAC - Maison des Arts de Créteil
1 Place Salvador Allende
94000 Créteil
Autrices, Auteurs
Ericka Weidmann






Temps de lecture :
Objectifs :