Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Introduction

Le festival « Les femmes s’exposent » vient d’annoncer les noms des photographes lauréates des deux bourses de création attribuées pour la quatrième année consécutive. Véronique de Viguerie se voit décerner une dotation de 10 000 € au titre de la Bourse Climat pour son projet « Le Mirage vert », qu'elle poursuit aux Émirats arabes unis. Anne-Lou Buzot bénéficiera quant à elle de la résidence à Houlgate pour son projet « La théorie de l’horizon incliné » dotée de 6 000€.


En détails

Chine, l’usine du monde © Véronique de Viguerie


« Le Mirage vert » est un projet photographique de Véronique de Viguerie qui explore les contradictions climatiques des Émirats arabes unis, un territoire désertique où ambitions écologiques futuristes et dépendance aux énergies fossiles coexistent. Il met en lumière le décalage entre le discours “vert” et la réalité : climatisation omniprésente, infrastructures aseptisées, solutions high-tech spectaculaires mais énergivores, et eau potable issue de la désalinisation. Parallèlement, le projet valorise les formes de résilience discrètes, comme les pratiques traditionnelles bédouines et les microclimats des oasis. À mi-chemin entre documentaire et satire visuelle, il questionne l’illusion de durabilité et la mise en scène écologique, invitant à réfléchir sur nos propres mirages environnementaux.


Théorie de l’horizon incliné © Anne-Lou Buzot


La photographie, apparue au XIXᵉ siècle, est rapidement reconnue pour sa capacité à reproduire fidèlement la réalité, lui conférant une valeur de preuve. Pourtant, sur certaines photos de bords de mer, l’horizon apparaît incliné, donnant naissance à une énigme singulière. Anne-Lou Buzot reconstitue cette histoire à partir d’archives inédites, retraçant les travaux de sociétés dédiées à l’étude de l’horizon incliné, auxquelles ont participé des Houlgatais de génération en génération. C’est sur leurs traces qu’elle mène son enquête lors de sa résidence à Houlgate.



On pourra découvrir les deux sujets produits à l'occasion de la 9e édition du festival consacré aux femmes photographes, en juin prochain.

« Je suis absolument ravie de bénéficier de cette résidence à Houlgate ! C’est l'occasion pour moi d’enquêter sur les ancrages houlgatais de la théorie de l’horizon incliné, dans la continuité de recherches que je mène sur ce sujet depuis quelques années maintenant. Je suis d’ores et déjà fascinée de voir à quel point l’histoire des villes balnéaires, celle des sociétés de l’horizon incliné et celle de la photographie s’entremêlent dans cette ville, pour laquelle je développe inévitablement une certaine inclination… » - Anne-Lou Buzot


« Cette bourse est une occasion fabuleuse de pouvoir faire ces photos qui me trottent dans la tête depuis longtemps, avec le temps et les moyens nécessaires. Comme beaucoup de photographes, je suis hantée par les images que je n'ai pas pu faire ; cette bourse me permet de réaliser celles-là.» - Véronique de Viguerie


Liens utiles


Autrices, Auteurs

Ericka Weidmann