Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Introduction

Depuis 1998, la Bourse du Talent soutient les photographes émergents. Au fil des années, ce dispositif a évolué et, à l’occasion de son 25ᵉ anniversaire, il a recentré son action en faveur des nouvelles formes de photographie documentaire. Depuis l’an passé, la Saif attribue par ailleurs une dotation de 4 000 € à l’un des photographes lauréats de l’année en cours. En 2025, Sasha Mongin, Santanu Dey et Aria Shahrokhshahi ont été distingués. La photographe française Sasha Mongin a ainsi remporté la seconde édition de la Bourse du Talent Saif avec une série intime et familiale intitulée Le mourant qui ne mourait pas.


En détails

© Sasha Mongin, Lauréate Bourse du Talent 2025


« Mon père a été contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine en 1982, suite à une opération du coeur. Le SIDA a permis à un virus rare d’attaquer son cerveau, ce qui a fortement réduit ses capacités motrices et de locution. J’avais alors 7 ans, et les médecins ne lui donnaient que quelques mois à vivre. Mais il leur a donné tort, il est toujours avec nous aujourd’hui. »

Les images expriment la vision d’une enfant qui a vécu pendant des années dans la certitude que son père allait bientôt mourir. Sasha Mongin illustre ici ses souvenirs les plus marquants au travers de ses images. Si le sujet est traité alternativement de manière métaphorique ou très explicite, les images sont toutes imprégnées de l’univers onirique et fantastique de l’artiste.

« Je me souviens avoir nié la maladie de mon père, me réfugiant dans l’illusion qu’il sortait en cachette la nuit. Je me souviens de la solitude de ma mère lorsque nos proches, amis et famille, nous ont progressivement abandonnés. Je me souviens de mon soulagement d’apprendre que mon père avait le SIDA et non une tumeur au cerveau, comme on me l’avait dit jusqu’à mes 12 ans. La mort a toujours été un sujet commun dans mon quotidien et celui de mes parents, ils en rient, ils en pleurent et ils l’attendent. »



On peut retrouver la série primée dans le cadre de l'exposition La Photographie a tout prix à la BnF jusqu'au 29 mars.


🤝 Entraide

Vous pouvez consulter le dossier de candidature de la lauréate, Sasha Mougin, en cliquant-ici.

Je suis honorée, touchée, fière...

Être lauréate de la Bourse du Talent est un immense honneur. Cette reconnaissance m’a profondément émue et m’a confortée dans l’idée que mon travail était juste, et peut-être même nécessaire.

La bourse est aussi une formidable ouverture : elle permet de belles rencontres, suscite de nouvelles opportunités et offre une visibilité précieuse à mon travail. L’exposition à la BnF, écrin exceptionnel (et facilement accessible aux PMR, rare en France), est une expérience particulièrement marquante, tout comme l’écho donné par la presse.

La dotation me donne les moyens d’aller plus loin dans mon travail : expérimenter de nouveaux supports, approfondir ma recherche et retourner à Miami, là où je suis née, afin de clore définitivement cette série.

La bourse et la dotation m’apportent l’élan, le courage et la force nécessaires pour mener ce projet à son terme.

Sasha Mongin


Liens utiles


Autrices, Auteurs

Ericka Weidmann