Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Introduction

Depuis vingt‑cinq ans, l’Association Nationale des Iconographes (ANI) organise les lectures de portfolios dans le cadre de la semaine professionnelle du festival Visa pour l’Image - Perpignan. À l’issue de chaque édition, un jury sélectionne trois photographes parmi les « coups de cœur » de l’ANI et, depuis 2010, désigne un·e photographe lauréat·e en partenariat avec PixTrakk, qui se voit attribuer une dotation de 6 000 euros. Cette année, la photographe française Emeline Sauser a été récompensée pour sa série « Refuges ».


En détails

© Emeline Sauser, lauréate du Prix ANI-PixTrakk, pour son travail « Refuges ». Héloïse, après des années de harcèlement scolaire, a créé un univers glamour et féerique dans sa caravane posée sur le terrain agricole familial.


Avec sa série « Refuges », Emeline Sauser a déjà été récompensée par le nouveau Prix de l'Intime RPBB / Photo Doc 2025. Ce travail documentaire, structuré en plusieurs chapitres, place au cœur de son récit les histoires de reconstruction. Chacune de ces histoires est d’abord le fruit d’une rencontre, réalisée en faisant de l'autostop en France et en parcourant les villes. Ce qui unit toutes les histoires individuelles de « Refuges », c’est l’énergie qui pousse les protagonistes à se libérer de leurs expériences violentes pour aller vers la lumière et l’apaisement. Ce travail constitue une véritable ode à l’espoir.


🤝 Entraide

Vous pouvez consulter le dossier de candidature de la lauréate, Emeline Sauser en cliquant-ici.


Précédents lauréats :
2024 : Marin Driguez
2023 : Karine Pierre
2022 : Hervé Lequeux
2021 : Nicolò Filippo Rosso
2020 : Odhràn Dunne
2019 : Nicolas Krief
2018 : Virginie Nguyen Hoang
2017 : Jérémie Jung
2016 : Ingetje Tadros
2015 : Andres Kudacki
2014 : Frederik Buyckx
2013 : Paolo Marchetti
2012 : Misha Friedman
2011 : Lurdes Basoli
2010 : Katie Orlinsky


Le prix ANI-Pixtrakk est une chance fabuleuse pour Refuges, pour deux raisons principales :

La série a pu être projetée à Visa cette année, et sans ce prix, ça ne serait sans doute pas arrivé. C’est une très belle reconnaissance de voir Héloïse, Heidie, Gaëtan, Philippe et Elisa sur un écran devant autant de personnes. L’équipe de PixTrakk a décidé d’augmenter encore la dotation du prix cette année. Leur générosité permet des choses très précieuses, comme envisager de nouvelles histoires de Refuges en offrant l’ultime cadeau, qui est du temps.

Emeline Sauser


Liens utiles