Introduction
Pour la cinquième année consécutive, le ministère de la Culture soutient le festival Visa pour l’image - Perpignan dans l’accompagnement de projets portés par des femmes photojournalistes. Chaque année, deux lauréates bénéficient chacune d’une bourse de production de 8 000 euros. Cette année, les photographes Daro Sulakauri et Sandra Mehl ont été distinguées lors de la semaine professionnelle du festival, début septembre.
En détails

Nana, Mtskheta, Géorgie, 9 septembre 2025. « J’ai l’impression qu’il me manque la moitié de moi-même », confie Nana, qui croit que sa fille est toujours en vie. Elle est convaincue que les médecins lui ont menti, que son bébé n’est pas mort après la naissance, contrairement à ce qu’ils ont prétendu. Nana a accouché de sa fille en 1992. © Daro Sulakauri, lauréate 2025 de la bourse Françoise Demulder.
Daro Sulakauri est une photojournaliste géorgienne de 40 ans. Elle explore les réalités sociales et politiques complexes de la région du Caucase. La photographe s’est fait connaître pour ses reportages sur les réfugiés tchétchènes dans les gorges de Pankisi et pour ses enquêtes sur les bébés volés en Géorgie. Grâce à la dotation du Prix Françoise Demulder, elle pourra poursuivre ce travail d’investigation entre archives et photographies contemporaines sur le trafic systémique de nouveau-nés en Géorgie, intitulé Chasing Shadows, stolen babies of Georgia.

© Sandra Mehl Lauréate 2025 du Prix Françoise Demulder
Sandra Mehl est une photojournaliste française de 45 ans. Diplômée en sociologie, elle a découvert le photojournalisme sur le tard, à l’âge de 35 ans, et s’est rapidement intéressée aux classes populaires, produisant des sujets au long cours. Le jury a choisi son projet sur la jeunesse au cœur du conflit, intitulé Israël-Palestine : la jeunesse dans le fracas de la guerre. Grâce à cette bourse, elle pourra entamer ce nouveau travail documentaire.
Les précédentes lauréates :
2024 : Sandra Calligaro & Catalina Martin-Chico
2023 : Mahé Elipe & Juliette Pavy
2022 : Nanna Heitmann & Adrienne Surprenant
2021 : Darcy Padilla & Axelle de Russé
2020 : Chloe Sharrock & N icole Tung