Introduction
À l'occasion de la 55ᵉ édition des Rencontres d'Arles, placée sous le thème Images indociles, la photographe Camille Lévêque, qui avait inauguré le podcast Elles font la Culture, expose sa série À la recherche du père à Ground Control. Une enquête photographique à découvrir du 7 juillet au 5 octobre 2025.
En détails
Nous vous proposons de redécouvrir son podcast :
À LA RECHERCHE DU PÈRE

Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Véritable enquête photographique, À la recherche du Père rend compte de dix années de recherches autour de la figure paternelle. Qu’est-ce qui fait un bon père ? Et un mauvais ? Le père est-il toujours symbole de virilité, force et stabilité ? Qu’en est-il des pères oppresseurs, autoritaires, abusifs ? Quelle place a le père au sein de la société ? Son rôle a-t-il changé avec l’évolution des structures familiales ? Depuis le solennel "Au nom du père" à un combat toujours d’actualité contre le patriarcat, qui est ce personnage complexe, parfois idéalisé, souvent provoqué, en général respecté ? Quelle influence a-t-il sur notre construction identitaire ?
Dans cette investigation Camille Lévêque ne condamne ni n’honore cette figure qui l’interroge tant. Voulant ouvrir le sujet à une approche collective, et dans une démarche mêlant image et texte, elle échange avec des pères sur le sujet de la paternité, avec un prêtre catholique au sujet du paradoxe d’être fils et père tout en n’ayant pas d’enfants, ou encore avec des travailleuses du sexe sur le patriarcat et le fétiche de l’inceste.
Son travail cherche à interroger le public tout en lui proposant diverses interprétations par le biais d’images suggestives, attendries ou décalées. Ici aucun jugement n’est émis et aucune interprétation n’est imposée. Le spectateur est libre de naviguer entre albums de familles, montages, imagerie publicitaire, collections d’objets à la gloire du père, ou encore extraits vidéos de Joseph Staline, Petit Père des peuples, chutant au ralenti de son piédestal.
À la recherche du Père dessine les différents visages du père, questionnant en creux celui de son absence. Derrière cette vaste fresque iconographique au ton faussement léger, l’auteure révèle progressivement l’objet central de son intérêt pour les pères ; la complexité de la relation entretenue avec le sien.
Informations pratiques
À la recherche du Père
Camille Levêque
Du 7 juillet au 5 octobre 2025
Ground Control
13200 Arles
"Il faut vraiment faire preuve de résilience, de solidarité et de sororité."
Camille Levêque