Introduction
Jamais une grande institution n’avait, jusqu’alors, consacré une telle rétrospective à l’œuvre de Marie-Laure de Decker, l’une des grandes figures du photojournalisme français. Moins d’un an après son décès, la Maison Européenne de la Photographie lui rend hommage en lui dédiant une première grande exposition, à la hauteur de son parcours exceptionnel. Ce projet ambitieux a pu voir le jour grâce à la volonté et l’engagement de son fils, Pedro Saavedra de Decker, qui, lors du confinement en 2020, a entrepris un travail minutieux de classement et de valorisation des archives de sa mère, réunissant plus de 300 000 photographies (tirages et négatifs…).
En détails
Marie-Laure de Decker, Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
« Le point de départ remonte au confinement. C’est lors de cette période que j’ai commencé à ranger d’abord tous les négatifs, planches contact et tirages [...]. Lors de mes visites à Marie-Laure je me suis rendu compte qu’elle était très seule, aussi j’ai décidé de rester avec elle et au fur et à mesure j’ai commencé à tout archiver et de là est née une évidence que je me refusais à voir jusqu’à présent, qu’il était de mon devoir de fils de montrer au monde la force, la beauté, la puissance, non seulement de son travail mais de sa vie. C’est finalement avec une grande facilité que les gens m’ont reçu petit à petit jusqu’au jour où je suis allé voir Simon Baker en lui exposant ce que je venais de faire et immédiatement il m’a suivi, soulignant à quel point il serait honoré de lancer un projet commun d’exposition et de publication. »
Pedro Saavedra de Decker dans un entretien publié dans 9 Lives magazine.
Liens utiles
Autrices, Auteurs
Ericka Weidmann