Introduction
La première édition du Prix de Photographie Saltzman-Leibovitz, destiné à soutenir les jeunes talents, a récompensé la photographe française de 21 ans Zélie Hallosserie pour sa série intitulée « The Game ». Dans ce travail documentaire, la lauréate met en lumière les réalités urgentes de la migration et de l’exil dans le nord de la France. La série primée sera présentée lors d’une exposition à Photo London, du 15 au 18 mai.
En détails
Le Prix de Photographie Saltzman-Leibovitz, créé par la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz en collaboration avec la photographe et philanthrope Lisa Saltzman, a dévoilé le nom de sa première lauréate : Zélie Hallosserie.
Actuellement en dernière année d’études de photographie en Belgique, Zélie Hallosserie développe une pratique engagée et humaniste. Son projet en cours, The Game, retrace les parcours personnels de migrants à Calais, souvent dernière étape périlleuse avant la traversée vers le Royaume-Uni. Depuis plusieurs années, elle documente les tentatives de migrants venus d’Irak, d’Iran, de Syrie, d’Afghanistan, du Soudan ou d’Érythrée, qui risquent leur vie en tentant de traverser la Manche par des moyens dangereux, comme des embarcations précaires ou des camions. Depuis janvier 2024, au moins 72 personnes ont perdu la vie en essayant de rejoindre l’Angleterre.
The Game © Zélie Hallosserie, Lauréate Prix de Photographie Saltzman-Leibovitz 2025
Le jury était composé de Drew Sawyer (conservateur photo au Whitney Museum of American Art), Isolde Brielmaier (commissaire et universitaire), Kira Pollack (éditrice photo freelance) et Raul Martinez (directeur artistique de Vogue et Condé Nast). Ils ont choisi le travail de Zélie Hallosserie pour « la puissance narrative, la sensibilité émotionnelle et l’humanité de sa proposition ».
La lauréate reçoit une dotation de 10 000 $ et sera exposée à Photo London aux côtés de cinq autres finalistes : Elena Kalinichenko (Ukraine), Ka’Vozia Glynn (États-Unis), Praise Hassan (Nigeria), Toma Hurduc (Roumanie) et Trâm Nguyễn Quang (Pays-Bas).
« La photographie me permet de défendre des causes qui me sont chères, de tisser des liens authentiques, et de remettre constamment en question mon propre regard. Cette reconnaissance est une surprise, mais je suis profondément reconnaissante de la visibilité qu’elle offre à ce projet et à ceux qu’il représente. »
Zélie Hallosserie
Liens utiles
https://photolondon.org/exhibitors/2025-2/saltzman-leibovitz-photography-prize/
Autrices, Auteurs
Ericka Weidmann