Introduction
L’Association Culturelle du Prieuré vient d'annoncer le nom de la lauréate pour sa nouvelle résidence photographique de territoire Chambre noire qui vise à soutenir la création photographique en milieu rural. Parmi les 89 candidatures, le jury a choisi Arianna Sanesi, photographe italienne vivant à Paris pour débuter la résidence en mai prochain. Durant 8 semaines, elle réalisera des fresques où passé et présent dialoguent à travers archives et compositions contemporaines du territoire du Val d’Anglin.
En détails
© Arianna Sanesi, Cavalcata, 2023
Pensée comme un véritable temps d’expérimentation et de recherche artistique, la résidence photographique de territoire Chambre noire donne carte blanche aux photographes pour arpenter le territoire et en donner une vision sensible et contemporaine. Basée sur les éléments fondateurs de l’itinérance, du soutien à l’émergence photographique et de la mise en réseau à l’échelle régionale des artistes accueillis, Chambre Noire souhaite saisir la mémoire collective et sensible du Val d’Anglin en permettant la rencontre entre une démarche artistique et les habitants du territoire.
Arianna Sanesi, utilise la photographie comme langage d’élection pour s’attaquer, investiguer et décortiquer des histoires qui frappent son imagination par leur connexion à son vécu personnel. Ses travaux sont des quêtes intimes : soit à travers la recherche de signes et d’indices, soit à travers la collecte d’objets trouvés ou d’archives, comprenant sous le mot « archive » tout ce qui fait mémoire.
🤝 Entraide
Vous pouvez consulter le dossier de candidature de la lauréate, Arianna Sanesi en cliquant-ici.
« Je suis très heureuse d’avoir l’opportunité de créer au sein de cette nouvelle résidence. Comme lors de chacune de mes précédentes résidences, je souhaite utiliser le temps et l’espace pour vivre une vraie rencontre avec un territoire. En tant que photographe étrangère installée à Paris, c’est à travers ces expériences que j’ai découvert la France. Mon objectif est de faire évoluer ma démarche en répondant aux thèmes proposés dans l’appel, et le défi sera de faire vivre et revivre, à travers les images, les spécificités du territoire, sa mémoire et l’énergie de ses habitants. »
Arianna Sanesi
Autrices, Auteurs