Introduction
Les Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt et Photo Doc s'associent pour initier une nouvelle distinction, le Prix de l'Intime. La première édition vient de récompenser la photographe Emeline Sauser pour sa série "Refuges". Ce projet documentaire structuré en plusieurs chapitres, explore des récits de reconstruction. Ce travail est une ode à l’espoir, puisque l'on découvre à travers plusieurs histoires, la manière dont on peut se reconstruire après des drames. Sa série sera exposée à l'occasion de la prochaine édition de Photo Doc en octobre prochain.
En détails
Emeline Sauser, Lauréate du Prix de l'Intime RPBB / Photo Doc 2025
Avec la création de ce nouveau prix, les Rencontres Photographiques de Boulogne-Billancourt et Photo Doc affirment leur conviction de défendre et de mettre en lumière la photographie documentaire de l'intime. Diplômée en histoire et en photographie documentaire, la photographe Emeline Sauser ancre son travail dans une démarche à la croisée du reportage et du récit personnel. À travers l'image, elle explore des thèmes tels que l'errance, la résilience et le besoin de consolation, cherchant à capter l'instant fragile où l'intime devient universel. Pour ce prix, elle a présenté sa série "Refuges" qui nous plonge dans plusieurs histoires. On découvre Heidie, échappée d’une relation destructrice grâce à son ami, elle vit avec ses troubles bipolaires et ses addictions mais se bat pour récupérer la garde de sa fille et pour reconstruire un quotidien stable. On part à la rencontre de Bastien qui, après des années de harcèlement scolaire, a construit un univers glamour et féerique dans sa caravane posée sur le terrain agricole familial. Tant d'histoires porteuses d'espoir.
Et la photographe Claudia Revidat a remporté le Prix du Public avec sa série « From dusk till dawn » des Rencontres Photographiques de Boulogne Billancourt.
« Le point de départ est mon admiration pour la force de vie de ces humains. Ils cherchent, obstinément, un peu de paix. Ils cherchent à se libérer. Ces batailles se font silencieuses dans le creux des journées. Très souvent le refuge, c’est les autres, l’amour, les liens. L’amour tantôt romantique, tantôt familial. Parfois, c’est un regain d’amour-propre dans le cas de Bastien. Ce travail est une collaboration avec les personnes photographiées. Ensemble nous cherchons ces instants de grâce, infiniment fragiles. Le temps d’un instant tout se répond et tout s’unit. Cela fait désormais un an et demi que j’ai commencé REFUGES et je voudrais de tout mon cœur continuer ce travail photographique en lui ajoutant de nouvelles histoires.»
Emeline Sauser