Introduction
Être accueillie en résidence de création est le rêve de toute artiste-autrice. Si vous n’êtes pas artiste, vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit. On appelle « résidence de création » une période dédiée à la création dans un lieu spécifique. C’est une période idéale pour développer un projet créatif car en principe les conditions d’accueil sont optimales afin de favoriser le travail de l’artiste. Un lieu calme par exemple, avec parfois des moments d’échange avec le public qui permettent de faire évoluer son projet. Cependant les conditions d’accueil peuvent varier et je vous recommande d’être particulièrement vigilantes sur ce point.
À retenir :
La résidence de création s’adresse plus particulièrement à une pratique artistique de la photographie. Elle vous concerne moins si vous avez une pratique plutôt journalistique ou corporate des images. À vous de savoir vers quoi vous voulez aller. La bonne nouvelle, c’est que vous le découvrirez avec le temps.
En détails
Privilégiez plutôt les appels à résidence encadrés par des associations de loi 1901 ou bien des entités publiques telles que les Universités, ou des résidences éventuellement soutenues par les DRAC ou encore le CNAP.
À l’inverse, certaines résidences d’artistes cachent des business lucratifs où l’artiste doit payer pour être accueillie. Ces appels à résidences sont à éviter.
Nous répertorions sur notre site des appels à participation pour des résidences de création. Par ailleurs des magazines tels que 9 Lives magazine, Réponses Photo, Fisheye magazine et Polka magazine en dressent aussi régulièrement des listes.
Attention, car il vous faudra cependant bien rentrer dans les critères de sélection. Ne perdez pas de temps à postuler pour une résidence à laquelle vous ne correspondez pas. Regardez pour cela les projets lauréats des précédentes éditions et voyez si vous pouvez prétendre à la sélection en fonction de la correspondance esthétique et sociale entre votre travail et les projets soutenus, et des liens que vous pouvez établir entre votre démarche et le lieu. Enfin, l’endroit de votre carrière auquel vous vous situez est déterminant pour pouvoir postuler à telle ou telle résidence, pensez-y ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point…
Autrices, Auteurs