Description
Photo de couverture : Photo : Grandir, trop vite, à Kharkiv. Diana vient de se réveiller et se maquille avant d’aller retrouver ses amis du quartier. Malgré ses 11 ans, elle commence déjà à se comporter comme une adolescente, Kharkiv, 13 mai 2023. © Virginie Nguyen Hoang / Collectif Huma. Lauréate du Prix Camille Lepage 2024, soutenu par La SAIF.
Créée en 2014, l'Association Camille Lepage - On est ensemble honore la mémoire et le travail de Camille Lepage, photojournaliste engagée qui a été tuée à 26 ans en République Centrafricaine. L'association a mis en place le Prix Camille Lepage pour soutenir un ou une photographe dans la réalisation d’un projet de reportage déjà en cours. Ce prix, soutenu par Visa pour l’Image – Perpignan et la SAIF, est ouvert à tous/toutes les photojournalistes professionnel·les, sans exclusion d’âge, de sexe ou de nationalité.
Pour la huitième année consécutive, la SAIF financera le prix à hauteur de 8 000 €. Le Prix Camille Lepage sera remis pour la onzième fois en septembre 2025, lors de la soirée de projection du jeudi 4 septembre du festival Visa pour l’Image – Perpignan. Le projet soutenu devra aboutir en un an, afin d’être présenté à l’édition 2026 du festival, sous la forme d’une projection ou d’une exposition.
Sélection des lauréates et lauréats
Appel à candidatures : mars à mai
Jury : juin
Annonce du Lauréat et remise du Prix : septembre
Exposition/Projection : septembre N+1
Précédents lauréates & lauréats
Virginie Nguyen Hoang, Lauréate 2024 afin qu'elle puisse poursuivre son reportage sur les violences infligées aux femmes au Tigré et en Érythrée.
Cinzia Canneri, Lauréate 2023, afin qu'elle puisse poursuivre son reportage sur les violences infligées aux femmes au Tigré et en Érythrée.
Rebecca Conway, Lauréate 2022, pour son travail de reportage sur les effets de la guerre civile au Sri Lanka sur la santé mentale de la population.
Ana Maria Arevalo Gosen, Lauréate 2021, elle poursuivra son reportage sur les conditions de détention des femmes en Amérique latine.
Olivier Jobard, Lauréat 2020, pour son projet de reportage sur une route de migration moins connue, de l’Éthiopie à l’Arabie saoudite, à travers le portrait de la famille de Moustafa, rencontré à Aden.
Thomas Morel-Fort, Lauréat 2019, pour son projet de reportage sur les employées domestiques philippines qui explore cette fabrique de l’exil, les enjeux économiques pour le gouvernement philippin et les familles de ces « Filipinas ».
Kasia Strek, Lauréate 2018, pour son projet de reportage sur les conséquences du manque d’accès à l’avortement en Égypte, pays où cet acte est illégal.
Pierre Faure, Lauréat 2017, pour son projet de reportage sur la montée de la pauvreté en France, France périphérique.
Pièces à fournir
Envoyer un dossier de candidature par FTP, composé de :
Contact
Aide proposée par SAIF Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici