La 28e édition du Prix Picto de la Photographie de Mode a pour PICTO Foundation une saveur particulière. Après 2025, année durant laquelle PICTO a célébré ses 75 ans, 2026 marque les 10 ans du fonds de dotation "PICTO Foundation". Cette année s’inscrit également dans un événement majeur de la photographie : la célébration de son bicentenaire.
Le Prix Picto de la Photographie de Mode est un pilier essentiel des actions menées par PICTO, acteur historique de l’écosystème photographique, en faveur de la création et de l’émergence. Créé il y a près de 30 ans, il s’inscrit dans la continuité d’un engagement durable pour la photographie, faisant écho, en 2026, à la célébration de son bicentenaire.
Nous souhaitons faire de cette édition 2026 un événement exceptionnel pour ces talents en devenir, finalistes et lauréats, qui remporteront les quatre prix décernés cette année.
Cette année, nous nous réjouissons d'accueillir Valérie Belin comme présidente de jury.
Comme chaque année, quatre dotations seront décernées à l’occasion de la 28e cérémonie du Prix Picto de la Photographie de Mode :
- Le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode qui récompense un style qui contribue à nourrir la création photographique au service de la mode et du luxe : l’originalité de la signature artistique et l’inspiration suscitée par la série seront les atouts soulignés par cette dotation historique, accompagnée par Leica.
- La dotation le19M de la Photographie des Métiers d’art identifie une écriture à même de développer des propositions créatives originales autour des Métiers d’art de la Mode : démarche esthétique, univers personnel et sensibilité détermineront le lauréat qui collaborera avec l’une des maisons résidentes du 19M, site pensé et conçu par la Maison CHANEL, dédié à la création et à la transmission des Métiers d’art de la Mode et de la Décoration.
- La dotation Filippo Roversi qui récompense l’originalité de la vision, le caractère unique du parcours professionnel et l’approche artistique. Cette dotation est portée par le photographe Paolo Roversi, qui partagera avec le lauréat une lecture de portfolio et un tirage signé.
- La dotation LGA Management / JANVIER, en collaboration avec l’agence LGA Management et le laboratoire photographique digital JANVIER, qui prime un talent visuel dont la photographie et la direction artistique appliquées à l’univers de la beauté, de la nature morte ou du luxe s’inscrivent dans une transversalité des supports (print et digital, motion design et vidéo).