Le fonds de dotation ellipse art projects lance la nouvelle édition du Prix ellipse consacrée aux artistes du continent africain résidant au Maroc.
Initié en 2021, le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art visuel valorisant les artistes émergents d’un territoire différent chaque année. Après avoir longé la côte ouest du continent africain pendant cinq ans, le fonds dotation dédie sa sixième édition au Maroc, continuant ainsi d’encourager la circulation des pratiques et des idées. Destiné à favoriser les échanges interculturels et la mobilité des artistes, le Prix ellipse est un relais de visibilité, tant pour les finalistes que pour le lauréat. Lors de la première phase de sélection, une exposition collective est organisée sur le territoire concerné afin de présenter le travail des cinq finalistes, en partenariat avec des organisations locales.
Le lauréat est ensuite désigné et bénéficie d’une bourse de production (5000 euros), d’une résidence au Maroc suivie d’une exposition à Paris au printemps 2027 (un séjour d’une semaine à Paris incluant visa, assurance, billet d’avion aller-retour en classe économique, logement et perdiem de 35€/jour transport aller-retour des oeuvres, frais d’installation et d’assurance) et d’une seconde à Casablanca en novembre 2027.
Une campagne de communication 360 et un accompagnement professionnel lui sont également alloués.
ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS
Cette sixième édition est ouverte à tous les artistes de nationalité Marocaine ainsi qu'aux artistes africains, résidant au Maroc, âgés de 18 à 40 ans à la date limite de candidature le 13 avril 2026.
Les candidats doivent pratiquer une discipline relevant des arts visuels telle que la peinture, la sculpture, le dessin, le design, l'art numérique, la photographie ou encore l’art du textile.
Les collectifs d'artistes dont les membres répondent aux critères d'éligibilité sont autorisés à participer en remplissant une candidature unique.
Les artistes éligibles ne doivent pas être représentés (sous contrat) par une galerie professionnelle et/ou avoir participé à un évènement international tel qu’une foire ou une biennale.
Le caractère d'éligibilité des candidats ayant déjà exposé reste à l'appréciation de l'organisateur, en fonction du besoin d'accompagnement professionnel auquel le Prix ellipse peut répondre.