La bourse « Jeune Création Photographique Grand Est » s’adresse aux artistes émergents ou en devenir âgés de moins de 45 ans, travaillant individuellement ou en collectif, et résidant sur le territoire de la Région Grand Est. Pensée comme un levier d’accompagnement et de professionnalisation, elle soutient un projet de création inédit, conçu spécifiquement pour cette bourse et en lien direct avec la pensée philosophique développée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand Est dans le cadre de « L’Événement Photographique » 2027. Les candidats sont invités à proposer un projet qui dialogue avec la thématique « l’embrasement du monde ».
Aucun mode d’approche ni aucun traitement ne sont exclus ; la bourse encourage au contraire l’exploration de démarches novatrices, originales et singulières, aussi bien sur le plan graphique et conceptuel que sur celui des modes de narration ou de fabrication. L’esprit de ce programme repose sur la liberté d’inventer, de détourner et de questionner les usages de la photographie contemporaine, afin de renouveler les représentations et d’enrichir le champ des écritures visuelles du Grand Est.
Le dispositif prévoit la prise en charge complète des 2 projets retenus : rémunération, per diem, production, accompagnement éditorial et exposition lors de L’Événement Photographique 2027, le tout sans frais de candidature. Après la désignation des lauréates 2025, Angelin Girard et Estelle Hoffert, la prochaine sélection du jury 2026 aura lieu en Arles en juillet. Les artistes sont invités à préparer dès à présent leur dossier.
La bourse se compose :
- zéro frais de candidature
- Rémunération
- Frais perdiem
- Production
- Édition
- Exposition durant L'Évènement Photographique 2027
https://nopgrandest.org/2026/01/01/troisieme-edition-de-la-bourse-jeune-creationphotographique-grand-est/