Il s'agit pour l'artiste-résident de s'engager artistiquement dans une démarche d'expérimentation à des fins de démocratisation culturelle usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l'éducation artistique et culturelle, et donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que les processus de création qu'il met en oeuvre.
Cette mise en évidence s'appuie sur des formes d'intervention ou d'actions très vanees se différenciant, assez radicalement, des traditionnels ateliers de pratique artistique qui existent déjà par ailleurs et répondent à des finalités différentes. Les résidences-missions ne se confondent nullement avec une résidence de création puisqu'il n'y a, en cette proposition d'emploi artistique, ni commande d'oeuvre ni enjeu de production conséquente.
Les résidences-missions privilégient l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte qui est aussi, l'élève, l'apprenti, l'étudiant, le jeune entrant dans la vie active, les familles, les associations mais également les habitants ainsi que ceux en situation spécifique (handicap, maintien à domicile ... ) dans une approche croisée, qui au-delà de cette jeunesse prend en compte sa famille et son entourage comme énoncé.
Les résidences-missions contribuent, de ce fait, de manière décisive, au parcours d'éducation
artistique et culturelle (P.E.A.C.) qui doit être garanti à chaque jeune et habitant du territoire dans leurs différents temps de vie.
Profils recherchés
Cette résidence-mission invite un ou une artiste, dont la recherche et la pratique trouvent une résonance formelle avec la thématique.
L'artiste concerné doit pouvoir justifier d'une pratique avérée dans des lieux dûment référencés par le ministère de la Culture, ayant bénéficié de coproduction et dont la licence professionnelle est en cours de validité.
Témoigner d'un engagement fort pour la médiation culturelle est un axe non négligeable.
L'artiste candidat, de nationalité française ou étrangère, doit être en mesure de s'impliquer
pleinement dans ce type particulier d'action que représente la résidence-mission : Il est en effet appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive. Il doit pouvoir être autonome, disposer du permis de conduire en cours de validité.
L'usage oral et écrit de la langue française doit être maîtrisé.
La période de résidence-mission, à proprement parler, d'une durée de 12 semaines, réparties sur 5 mois, est prévue entre les mois janvier 2026 et mai 2026: les dates de résidence seront précisées avec l'artiste retenu/e lors de la sélection.
CONDITIONS FINANCIÈRES
14 000 Euros couvrant salaire (emploi artistique régime général toutes charges comprises); droits d'auteur pour l'artiste résident et frais, dont une part de frais (tous frais compris) et d'équipement ne pouvant excéder 20%, et ceci pour la résidence-mission dans son intégralité, à savoir:
La diffusion d'oeuvres et, le cas échéant, d'éléments documentaires complémentaires;
Les rencontres avec des équipes de professionnels de l'enseignement, de l'éducatif, du temps
libre, de l'action sociale, etc., susceptibles d'aboutir à :
Des propositions d'actions de médiation démultipliées,
Des créations conjointes de gestes artistiques;
L'accompagnement artistique de ces propositions d'actions de médiation et de ces créations
conjointes.
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs avec l'artiste résident est signé avant le début de la résidence-mission entre l'artiste résident et la communauté de communes.
HÉBERGEMENT ET REPAS
Le PETR du Pays Midi-Quercy prévoira un budget de 6 000 Euros pour couvrir les frais précisés cidessous:
Hébergement: pris en charge par le PETR Midi-Quercy dans un contexte qui sera précisé en
fonction du calendrier de présence.
Repas: pris charge par le PETR Midi Quercy dans le cadre de l'enveloppe allouée à la résidence
Déplacement: frais de transport à définir en fonction du rythme de présence et des
déplacements nécessaires.