Elles font la culture

Description

Chaque année, plusieurs centaines d'artistes peuvent bénéficier d'une aide individuelle à la création pour leur permettre de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d'une œuvre. Cette aide permet de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode, en tenant compte de l'intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur. De plus, cette aide inclut, outre des frais de documentation et de production, une rémunération du travail artistique.

Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ou directions des affaires culturelles (DAC) apportent un soutien concret à la création et à la production des artistes professionnels implantés sur leurs territoires.

L'aide individuelle à la création est prévue par le décret du 28 janvier 2015 relatif à l'attribution des aides déconcentrées destinées aux artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques et par l'arrêté du 3 avril 2015, relatif à la procédure d'attribution de ces aides.


Sélection des lauréates et lauréats

Une commission consultative est chargée d’émettre un avis sur l'attribution des aides. La composition de la commission est fixée par arrêté du Préfet de Région. La décision d'attribution est ensuite notifiée au demandeur. Sans réponse dans un délai de 9 mois, la demande doit être considérée rejetée (silence vaut refus). Le bénéficiaire d'une aide à la création ne peut prétendre, au titre de la même année, à l'attribution d'une allocation d'installation d'atelier ou d'achat de matériel (AIA).

Composition de la commission

Elle est fixée par arrêté du préfet ou de la préfète de région. Elle est paritaire (mais les membres peuvent être représentés). Plus d'informations ici.

émoji coeur jaune

Parité

respectée

Précédents lauréates & lauréats

Une dizaine d'aides attribuées en 2020 en Bourgogne-Franche-Comté, de façon paritaire. Plus d'informations ici.

émoji coeur jaune

Parité

respectée


Conditions spécifiques

Le demandeur doit :

  • être un artiste professionnel en activité
  • disposer d'un numéro SIRET et être inscrit auprès du centre de formalité des entreprises (Attention : le demandeur doit s’assurer, à la date du dépôt de sa demande, de disposer d’un numéro SIRET à jour et correspondant à ses coordonnées de domiciliation fiscale de résidence.)
  • résider en France avoir une pratique artistique dans les domaines des arts graphiques et plastiques

Le bénéficiaire s’engage à déclarer cette aide dans le cadre de ses obligations fiscales (impôt sur le revenu) et sociales (auprès de l'URSSAF chargé du recouvrement des cotisations).

Le demandeur doit déposer sa demande auprès du service déconcentré du ministère de la Culture (DRAC) de sa région de résidence.

Les projets présentés par un collectif sont éligibles à condition de :

  • faire l'objet d'une seule demande
  • être portés nominativement par l'un des membres mandaté par le collectif

Pièces à fournir

Le dossier de demande d'aide à la création destinée au développement d'un projet artistique est à retirer auprès de la direction régionale des affaires culturelles du lieu de résidence du demandeur. Il devra comporter notamment les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae actualisé ;
  • une note présentant le projet ;
  • une documentation artistique permettant de mettre en valeur l'activité artistique régulière du demandeur ;
  • un avis de situation au répertoire SIRET ;
  • un justificatif de résidence ;
  • tout autre document demandé par la direction régionale des affaires culturelles.

Contact

Aide proposée par DRAC Bourgogne-Franche-Comté

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :

Conseiller et conseillère pour les arts plastiques et visuels :

  • Rémy Fenzy, référent sur le site de Dijon
  • Corinne Gambi, référente sur le site de Besançon.