Cette résidence d’artiste vise à accueillir un.e ou des artiste(s) en résidence autour des villages de Cologne et de Sarrant (Gers). Elle doit permettre la rencontre entre artiste(s) résident(s), oeuvre(s) et habitants du territoire de la Communauté de communes Bastides de Lomagne.
Les liens uniques qui seront tissés au cours de cette résidence aboutiront à des réalisations artistiques dont le processus de création sera l’occasion de partages de pratiques et d’échanges entre différents publics.
Ce projet de résidence d’éducation artistique et culturelle est construit par l’association La Maison de l’Illustration de Sarrant (LaMIS), l’association Ligne de Mire installée à Cologne et la Communauté de communes Bastides de Lomagne. Il est coordonné par LaMIS.
THÉMATIQUE
Le thème retenu pour cette résidence de territoire est celui des espaces communs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il s’agira d’explorer les mémoires, les espaces et les rêves des habitants du territoire, plus particulièrement autour des anciens commerces et boutiques de Cologne et d’une maison disparue à Sarrant.
LIEUX
Secteur sud-est de la Communauté de communes Bastides de Lomagne (Gers), autour des communes de Cologne et de Sarrant.
ACCUEIL
- Logement : Le(s) artiste(s) résident(s) sont logés à Cologne et/ou à Sarrant selon les périodes de la résidence.
- Atelier : Le(s) artiste(s) bénéficient d’un atelier d’artiste à LaMIS. Il(s) peuvent aussi utiliser l’atelier partagé (petit matériel, imprimante, presse, insoleuse, etc.).
L’atelier partagé de LaMIS peut aussi accueillir du public et donc être l’un des lieux d’actions pendant la résidence.
- Espaces d’exposition : L’espace d’exposition de LaMIS peut être mis à disposition du ou des artiste(s) de manière temporaire et selon un calendrier à définir.
Le village de Sarrant dispose d’une Micro-folie, musée numérique, qui pourra être mis à disposition du ou des artiste(s) dans le cadre de cette résidence.
- Mobilités douces : Un ou des vélo(s) à assistance électrique pourront être mis à disposition du ou des artiste(s) s’ils le souhaitent afin de favoriser les mobilités douces entre les deux lieux de la résidence (distance Cologne-Sarrant = 7,5 km).
Cependant, un véhicule est indispensable pour se déplacer sur le territoire.
- Indications budgetaires
Bourse de résidence : 8 000 € TTC. Si la résidence concerne un collectif d’artistes, la bourse est à partager entre les membres du collectif.
Cette bourse comprend :
• les honoraires artistiques pour la création ;
• les honoraires de médiation pour la réalisation des ateliers et des rencontres ;
• les frais de déplacement jusqu’au lieu de résidence (au maximum 5 aller-retour pour l’ensemble de la résidence) ;
• les frais de déplacements sur le territoire pendant les temps de résidence ;
• les frais de repas ;
• l’achat du matériel nécessaire aux réalisations artistiques et aux ateliers.
Le montant total de la résidence s’élève à 10 000 € TTC. Il comprend, outre la bourse de résidence déjà évoquée :
• l’hébergement ;
• les frais annexes liés aux rencontres avec les publics ;
• les frais de communication (conception, impression, diffusion) ;