Elles font la culture

Description

Aux côtés de l’association Laurent Troude, la SAIF a lancé, en février 2019, avec Libération, Divergence-Images et le festival ImageSingulières une bourse photo au nom du photojournaliste disparu le 25 février 2018.

La bourse est destinée à soutenir des photographes de moins de 30 ans qui, comme lui il y a trente ans, ont parfois du mal à exercer leur métier, à mettre en œuvre leur talent faute de moyens. Elle s’adresse à des photographes qui s’intéressent à ce qui se passe sur le territoire français, quelle que soit la thématique, politique, sociale, sportive ou culturelle.

La Bourse Laurent Troude récompense un.e photographe d’une dotation de la SAIF- Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe et de Libération d’un total de 8000 euros, d’un droit d’entrée et d’un an d’abonnement gratuit à Divergence-Images, la plateforme collective qu’avait choisi Laurent. Après avoir été remise à Sète à l’occasion du festival ImageSingulières de 2019 à 2023, la Bourse Laurent Troude sera décernée début avril à Bordeaux avec la complicité de Cdanslaboite dans le cadre du Mois de la photo.


Conditions spécifiques

Le candidat s’engage à ne présenter son projet débuté à aucun autre prix, concours ou bourse, et cela jusqu’à la désignation du lauréat. Le jury se réunira à Paris, fin mars 2024, pour désigner le lauréat qui sera annoncé et remis lors d’une soirée la première semaine d’avril dans le cadre du mois de la photo à Bordeaux.


Pièces à fournir

Le candidat doit envoyer un dossier de candidature par wetransfer nommé de la manière suivante : NOM_PRENOM, composé de : 1 – Un curriculum vitae détaillant son parcours et ses travaux accomplis. 2 – Le formulaire de candidature signé. 3 – Une copie de sa pièce d’identité.

  • Un texte de présentation du projet d'une page maximum.
  • Entre 5 et 10 images, en noir et blanc ou en couleur
  • Format .JPG exclusivement (formats TIFF et EPS exclus), 3000 pixels dans la plus grande largeur. Nous nous réservons le droit de demander les fichiers en haute définition d'origine aux dossiers présélectionnés.
  • Champs IPTC renseignés (légendes et copyright)
  • Les images doivent être nommées et numérotées dans l’ordre souhaité de projection au jury, de la manière suivante NOM_PRENOM-NUMERO de 001 à 010. Elles doivent être accompagnées d'un document word avec les légendes.

Contact

Aide proposée par SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe), Association Laurent Troude, Libération, Divergence-Images, le festival ImageSingulières

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :