Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Photo de couverture : Martine Franck, Bouclage du premier numéro du Torchon brûle, 1971 © Martine Franck / Magnum Photos


Reconnue d’utilité publique, la Fondation Henri Cartier-Bresson a pour vocation de préserver et de transmettre l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.

En 2025, elle lance une bourse de recherche curatoriale pour aider des chercheur·ses et curateur·rices à développer un projet de recherche et d’exposition sur l’œuvre de Martine Franck et/ou d’Henri Cartier-Bresson à partir des archives de la Fondation.

Attribuée tous les deux ans, la Bourse de recherche Martine Franck offre au·à la lauréat·e issu·e d’une nouvelle génération internationale de chercheur·ses des conditions privilégiées pour mener son travail et contribue à renouveler les approches curatoriales sur l’œuvre des deux photographes en encourageant les regards inédits et contemporains.

UNE EXPOSITION À LA FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON ET LA PUBLICATION D’UN OUVRAGE

Sélectionné·e sur dossier de candidature par un jury composé de professionnel·les des mondes de la recherche et du commissariat d’exposition, le·la lauréat·e de la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck reçoit, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Linklaters, une dotation de 7 000 € pour le commissariat d’une exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson et la réalisation d’un ouvrage en partenariat avec une maison d’édition.

Pendant sa recherche, le·la lauréat·e bénéficie d’un accès facilité aux archives de la Fondation et d’un mentorat pour le commissariat de l’exposition. L’exposition conçue par le·la lauréat·e est présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson l’année suivante.

L’APPEL À CANDIDATURES DE LA PREMIÈRE ÉDITION

Pour sa toute première édition, la Bourse de recherche curatoriale Martine Franck récompensera un projet exclusivement dédié à l’oeuvre de Martine Franck. L’appel à candidatures, qui s’adresse aux chercheur·ses de toute nationalité inscrit·e·s en thèse, ayant soutenu une thèse ou inscrit·e·s ou ayant validé un cursus curatorial diplômant, est ouvert du 3 avril au 31 mai 2025 sur le site web de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Le nom du·de la lauréat·e sera annoncé fin juin 2025.


Sélection des lauréates et lauréats

  • Du 3 avril au 31 mai 2025 : Appel à candidatures
  • Juin 2025 : Sélection du·de la lauréat·e par un jury
  • 30 juin 2025 : Annonce du·de la lauréat·e
  • Juillet — décembre 2025 : Recherches dans les archives de la Fondation
  • Janvier — juin 2026 : Préparation de l’exposition et du livre
  • Octobre 2026 : Exposition du projet du·de la lauréat·e 2025 à la Fondation Henri Cartier-Bresson et publication de l’ouvrage qui l’accompagne

Conditions spécifiques

  • La bourse de recherche curatoriale Martine Franck s’adresse aux chercheur·ses de toute nationalité inscrit·e·s en thèse ou ayant soutenu une thèse ainsi qu’aux curateur·rices inscrit·e·s ou ayant validé un cursus diplômant.
  • Les candidat·e·s doivent pouvoir justifier d’une expérience de recherche, de publication ou d’exposition.
  • Les candidat·e·s doivent être parrainé·e·s par un·e professionnel·le de la recherche ou du commissariat d’exposition.

Pièces à fournir

  • Les dossiers de candidatures sont à transmettre en ligne uniquement via le formulaire dédié. Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Aucun dossier incomplet ne sera pris en compte. Les candidat·e·s doivent s’assurer d’avoir joint toutes les pièces demandées à leur dossier : ils·elles ne seront pas alerté·e·s d’éventuelles pièces manquantes.
  • L’ensemble des éléments du dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais. Tout document dans une autre langue devra être traduit.
  • L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par les candidat·e·s de toutes les conditions énoncées dans le présent document.

Les dossiers de candidature doivent impérativement comprendre tous les éléments suivants, rassemblés dans un seul PDF (10 Mo maximum) :

  • Une note d’intention d’une page présentant le projet de recherche et d’exposition (3 000 signes maximum)
  • Une lettre de recommandation d’une page (3 000 signes maximum) signée par un·e professionnel·le de la recherche ou du commissariat d’exposition
  • Un CV détaillé mettant en avant l’expérience du·de la candidat·e en matière de recherche et de commissariat d’exposition
  • Une preuve d’affiliation à un cursus diplômant ou un diplôme dans le domaine de la recherche ou de l’exposition
  • Un exemple de texte sur la photographie ou sur le travail d’un·e photographe rédigé par le·la candidat·e et publié dans un livre, une revue, un magazine ou en ligne



Contact

Aide proposée par Fondation Henri Cartier-Bresson icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :