Photo de couverture : Pascal Amoyel, Série Not All Rebberg, Mulhouse, 2016
BPM- Biennale de la Photographie de Mulhouse
La BPM est un festival transfrontalier dont la volonté est de diffuser la photographie contemporaine autour d’une manifestation forte et fédératrice. À partir d’une thématique à chaque fois renouvelée, la programmation défend des artistes reconnu·es à l’international tout en découvrant de nouveaux talents, du Grand Est ou d’ailleurs. Depuis 2013, 5 éditions ont eu lieu : Play & Replay (2013), L’autre et le même (2016), Attraction(s) (2018), This is the end (2020) et Corps Célestes (2022), Mondes impossibles (2024). La BPM a pour objectif de montrer une pratique photographique contemporaine en perpétuel mouvement et interrogation. Le rapport de la production photographique à sa contemporanéité est l’un des axes de la programmation : son rapport à l’évolution du médium mais aussi au contexte écologique, social, économique.
MAC-Mulhouse Art Contemporain
L’objectif de MAC est de promouvoir et diffuser par tous les moyens l’art contemporain à Mulhouse mais aussi dans toute la région, d’accompagner les institutions culturelles qui s’y consacrent, ainsi que les artistes et les événements régionaux, de mobiliser le monde de l’entreprise et sensibiliser tous les publics à l’art contemporain.
L’exposition
La BPM et MAC lancent un appel à candidature pour une exposition individuelle, qui aura lieu de juin 2025 à juillet 2026 dans l’espace public d’un parc urbain à Mulhouse (France).
En lien avec la thématique des expositions de la BPM 2026, la série photographique proposée pourra explorer des géographies terrestres et mentales, en s’appuyant sur des notions desédimen tations, de stratifications, de matière-flux, et de plasticité des mémoires collectives et individuelles.
La BPM et MAC recherchent des photographes qui explorent le passé et le présent, intéressés par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. L’appel est ouvert aux propositions qui entrelacent les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.
L’exposition est composée de 20 panneaux, isolés, ou placés en diptyque et triptyque. Lorsdes précédentes éditions, ce lieu a accueilli les photographies de Céline Clanet, Jessica Auer, Manon Lanjouère, David de Beyter, Geert Goiris, Matthew Genitempo, Rebecca Topakian…
Conditions
Le/la lauréat.e s’engage à fournir les fichiers prêts à imprimer au format 200 x 150 cm.
Les organisateurs prennent en charge :
La production de l’exposition. La communication. L’accueil et l’hébergement du photographe.
Prise en charge des frais de voyage du photographe dans la limite de 800€
Des droits d’exposition de 1600€
SÉDIMENTATION(S)
Juin 2026
En 2026, la 7e édition de la BPM-Biennale de la photographie de Mulhouse invite à explorer des géographies terrestres et mentales, en s’appuyant sur des notions de sédimentations, de stratifications, de matière-flux et de plasticité des mémoires collectives et individuelles.
La thématique est liée à la situation géographique de Mulhouse, ville du festival. Il y a 33 millions d’année, la plaine d’Alsace était un fond marin. Cette mer a déposé d’épaisses couches de calcaires et de marnes autour de Mulhouse. Cette action perpétuelle de flux et de sédiments combinés, cet organisme géologique vivant a marqué le territoire et ses habitants dans son expression topographique, en toile de fond de nombreuses vies. Ces phénomènes de sédimentation participent d’une histoire vivante, collective et culturelle. Les habitants les exploitent comme ressources minérales, pour créer leur abris, mais aussi pour explorer leurs propres histoires et récits au fil des millénaires.
A l’instar de ces phénomènes de sédimentations, cette 7e édition de la BPM réunit des photographes qui explorent le passé, intéressés par les excavations géologiques tout autant que mémorielles. Miner, excaver, fouiller sont autant de méthodologie d’investigation, permettant l’exploration de la terre mais aussi de l’esprit. Les expositions entrelacent les narrations collectives et les interconnexion entre les histoires individuelles et collectives, humaines et non humaines.