Description
Photo couverture : Vue de la Chaufferie de la Fondation Fiminco - © Fondation Fiminco
Artagon, en association avec le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, est à l’initiative d’une nouvelle manifestation dédiée à la jeune création contemporaine, intitulée “Art Emergence”.
La manifestation
Art Emergence est le fruit de la volonté commune de ces partenaires publics de confier à Artagon la conception et le pilotage d’un nouveau temps fort structurant pour la scène émergente. Au fil de ses éditions, Art Emergence vise à révéler de nouvelles générations d’artistes et de professionnel·les de l’art. Chaque édition d’Art Emergence s'articulera autour d’une exposition d’envergure présentant des jeunes artistes diplômé·es de l’ensemble des écoles d’art et de design publiques françaises. Elle sera accompagnée de programmations et de parcours de visite dans une pluralité de lieux de production et de diffusion artistiques à Paris et en Île-de-France. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des expositions annuelles organisées par Artagon à Paris entre 2015 et 2019, qui réunissaient des étudiant·es et jeunes diplômé·es d’écoles d’art françaises et européennes, avant que l’association initie ses lieux de production et d’accompagnement de la création émergente à Marseille et à Pantin.
La première édition
L’édition inaugurale d’Art Emergence sera présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, en collaboration avec plusieurs lieux parisiens et franciliens engagés pour l’art émergent. Elle sera composée de trois volets principaux :
Principe de l’exposition
Présentée du 18 septembre au 2 novembre 2025, l’exposition rassemblera les projets de fin d’études d’artistes diplômé·es en 2024 de l’ensemble des écoles d’art publiques françaises membres de l’ANdÉA (Association nationale des écoles d’art) délivrant un diplôme de niveau Master 2, à raison d’un·e artiste par école. Elle donnera ainsi à voir un panorama des productions artistiques réalisées dans le contexte des écoles d’art l’année précédent l’exposition, selon un principe d’égalité territoriale. Il s’agit de mettre en lumière aussi bien la diversité des pratiques et des disciplines, que la diversité des écoles et les spécificités des territoires et des scènes régionales. L’un des principaux objectifs de l’exposition est de permettre aux artistes exposé·es de se rencontrer et de montrer leur projet de diplôme en dehors de l’école et du cadre des études, à un large public composé notamment de professionnel·les de l’art et de la culture. Elle vise à incarner une jonction entre la période des études et l’entrée dans la vie professionnelle, et une plateforme favorisant la mise en réseau. Les artistes sélectionné·es bénéficieront également d’un accompagnement artistique et professionnel en amont de l’exposition. Le commissariat de l’exposition sera assuré par une équipe curatoriale composée de trois jeunes commissaires, choisi·es à l’issue d’un autre appel à candidatures public.
Sélection des lauréates et lauréats
Les candidatures présélectionnées seront transmises à un comité de sélection composé des 3 commissaires de l’exposition et de 3 artistes établi·es, représentant différentes disciplines (arts plastiques, arts vivants, design, cinéma…), selon une logique de pair à pair et de transmission intergénérationnelle. Les artistes membres du comité de sélection seront annoncé·es début 2025. Le comité de sélection aura pour objectif de sélectionner un·e artiste par école.
→ 16 décembre 2024 - 9 février 2025 : appel à candidature auprès des diplômé·es
→ Février 2025 : présélection des artistes et des projets.
→ Début mars 2025 : comité de sélection.
→ Courant mars 2025 : annonce des résultats aux candidat·es.
→ Avril - septembre 2025 : production de l’exposition.
→ 1-17 septembre : transport aller des oeuvres et montage de l’exposition.
→ 18 septembre 2025 : visite presse, après-midi professionnelle et vernissage de l’exposition.
→ 19 septembre - 2 novembre 2025 : exposition ouverte au public.
→ 3-23 novembre : démontage de l’exposition et transport retour des oeuvres.
Pièces à fournir
Il est notamment demandé de fournir les documents suivants :
La date limite pour candidater est fixée au 9 février 2025 à 23h59. Les questions peuvent être adressées jusqu’au 6 février 2025 à 18h en écrivant à l’adresse : candidatures@artagon.org Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas ces consignes ne seront pas étudiés.
Contact
Aide proposée par Artagon Site de l'organisation
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Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici