Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Tant que l’Espace se confondait avec le ciel comme objet de contemplation mais aussi de projection d’interdits, d’inquiétudes et de désirs, il demeurait un lieu hors de portée des humains. Aujourd’hui, les outils technologiques et scientifiques ancre l’Espace dans des problématique économiques, militaires et scientifiques. Les artistes sont invités à concevoir une oeuvre pour donner une réalité plastique au sentiment contemporain de mélancolie de l’Espace qui dépasse largement la nostalgie d’un temps révolu.

Cet appel s’adresse aux artistes dont la pratique relève du champ des arts visuels et plastiques. L’originalité et la pertinence du projet en rapport avec la thématique proposée, le parti pris esthétique, ainsi que la capacité de mise en oeuvre de la proposition formulée seront les critères principaux considérés par la commission artistique.

L’Observatoire de l’Espace du Cnes
Acteur atypique de la création contemporaine française, l’Observatoire de l’Espace du Cnes, invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du Cnes, l’établissement public chargé de mettre en oeuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace du Cnes est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’oeuvres s’inscrivant dans cette approche. Depuis 2014, la collection d’art contemporain qu’il constitue réunit près d’une centaine d’oeuvres (vidéos, installations, photographies ou encore pièces picturales), et questionne par ces regards multiples nos représentations de l’Espace. Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse accueille la collection depuis 2017, et la fait vivre en assurant également la diffusion des pièces.

Les projets doivent être adressés par courrier ou en format numérique à l’Observatoire de l’Espace du Cnes avant le 16 décembre 2024 à 16h.



Sélection des lauréates et lauréats

Le nom de l’artiste lauréat sera annoncé en février 2025. L’oeuvre sera présentée au public, en 2025, à l’occasion d’une exposition d’art contemporain produite par l’Observatoire de l’Espace du Cnes et intégrera ensuite la Collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du Cnes en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.


Pièces à fournir

Pour être recevable, le dossier de candidature, rédigé en langue française, sera obligatoirement constitué des pièces suivantes, datées et signées par le candidat : 

1/ Le formulaire de candidature complété et signé avec le résumé de la proposition de l’artiste (pages 5 et 6). 

2/ Une note d’intention Dans la note d’intention, l’artiste doit présenter un projet de création qui témoigne d’un parti pris artistique fort et dont les ambitions esthétiques et intellectuelles s’appuient sur le thème de l’appel. Il doit également préciser comment cette nouvelle œuvre entre en résonance avec ses propres interrogations, dans le prolongement de sa recherche personnelle et en cohérence avec le projet. Il s’agit de signifier l’identité du travail afin que l’Observatoire de l’Espace puisse évaluer la direction du projet souhaitée par l’artiste. 

3/ Un dossier artistique présentant une sélection d’œuvres avec un curriculum vitae actualisé. Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant le type d’œuvre et la date de réalisation (inclure tout visuel, lien vidéo ou sonore etc. permettant une meilleure compréhension de la démarche artistique et des projets antérieurs). Il contiendra également un texte d’une page maximum sur la démarche artistique générale de l’artiste.  


Contact

Aide proposée par L’Observatoire de l’Espace du Cnes icône flèche Site de l'organisation