Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE a pour ambition d’offrir à tous une photographie d’auteur vivante, de qualité, autour de l’Humain. Elle propose un Festival en moyenne vallée du Rhône, sur les deux rives du fleuve au niveau de Montélimar, du Teil et Viviers.

Pendant le festival, plusieurs séances de projections sont programmées, sur grand écran. C’est l’occasion pour des auteurs photographes de présenter leur travail à un public d’amateurs et de professionnels. Un moment d’échanges et de partage avec de grands noms de la photographie.

Lors de chaque séance, les spectateurs sont appelés à voter pour deux diaporamas. Le lauréat ou la lauréate sera le ou la photographe qui aura obtenu le plus de voix. Il ou elle verra sa série exposée pendant le festival 2026, la production en étant assurée par Présence(s) Photographie.

Vous pouvez participer, quels que soient votre statut, votre âge et votre nationalité. La seule contrainte : que cette œuvre photographique soit la vôtre. Vous pouvez déposer un ou deux projets maximums, un seul d’entre eux pourra être retenu.

Le festival 2025 aura lieu du samedi 19 avril au dimanche 4 mai. La soirée d'inauguration ayant traditionnellement lieu le vendredi précédant l'ouverture.

Une quinzaine d’œuvres seront sélectionnées.

La sélection des auteurs retenus sera donnée par mail dans le courant du mois de février 2025. Tous les participants seront informés, de la bonne réception de leur dossier au mois de décembre 2024. Surveillez vos mails, il vous sera donné quelques jours supplémentaires pour compléter ou corriger les erreurs. Toute notre communication concernant l’appel à candidature se fera à partir de "pp.candidatures@gmail.com". Surveillez vos mails et spams, pendant cette période.

Le comité de sélection est composé de professionnels de la photographie, d’artistes et d’organisateurs du festival. Leur décision sera souveraine, sans appel et ne donnera pas lieu ni à critique, ni appréciation.

L’inscription au présent appel à candidature est gratuite.

Les photographes retenus seront invités au week-end des photographes (date à venir), riche en rencontres et tables rondes. L’hébergement sera étudié au mieux de nos possibilités.

Un catalogue de qualité, vendu 15 €, présentera votre travail et sera offert à des personnalités du monde photographique pour promouvoir le festival.

Privilégiant toujours les échanges entre les photographes et avec le public, nous remboursons les frais de déplacement dans la limite de 150 euros aux photographes présents pendant tout le weekend des photographes

Nous ne pourrons être tenus responsables des modifications ou annulations indépendantes de notre volonté.


Pièces à fournir

Avant l’envoi de vos fichiers, nous vous demandons de compléter le formulaire d’inscription, en suivant ce lien : Lien vers le formulaire

Envoyez vos fichiers (diaporama et photos de communication) dans un seul sans les compresser. Nous vous recommandons d'utiliser Smash (https://fromsmash.com/). Éventuellement WeTransfer.

Pas de téléchargement sur un cloud, de type Google Drive, Dropbox Etc…

Adresse d'envoi : pp.candidatures@gmail.com

Si vous êtes sélectionné, nous vous demanderons, 8 photos, en haute définition libres de droit représentant au mieux votre série. Elles seront utilisées pour la communication interne et externe (presse locale et nationale…), et pour une exposition collective de la sélection.


Contact

Aide proposée par Présence(s) Photographie icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :