Description
La résidence des Rencontres de la jeune photographie internationale se déroule à Niort, en région Nouvelle-Aquitaine (France). Niort est située aux portes du Marais Poitevin proche de la côte Atlantique entre Nantes et Bordeaux.
La résidence de création accueille tous les ans des photographes internationaux émergent·es, aux démarches les plus diverses, sélectionné·es sur dossier qui, cette année, sont accompagné·es durant tout leur séjour par KOURTNEY ROY. Iels sont soutenu·es techniquement par l’équipe de la Villa Pérochon– Centre d’art contemporain photographique géré par l’association Pour l’Instant. Un pôle technique, équipé de matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique leur est réservé. Ainsi entouré·es, les jeunes artistes sont invité·es à créer et expérimenter. C’est une véritable carte blanche offerte, stimulée par les rencontres, les échanges et le partage d’expériences au travers les parcours très différents de chaque participant·e. C’est une expérience artistique unique !
DATES DE LA RÉSIDENCE: DU 10 AU 28 AVRIL (INCLUS)
Le jury de sélection est présidé par Kourtney Roy et composé de personnalités issues des divers courants de la photographie contemporaine (documentaire, plasticienne…). La résidence est ouverte à 6 photographes émergents internationaux, sans contrainte d’âge ou d’origine, et toutes esthétiques confondues. Pour des raisons de logistique, seules les candidatures individuelles sont recevables.
CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE
PRISE EN CHARGE PAR L’ORGANISATION
• La prise en charge du trajet : voyage aller-retour depuis le domicile
• Durant la résidence
> La présence et l’accompagnement durant tout le séjour de Kourtney Roy,
> Un accompagnement technique pour les laboratoires argentique et numérique,
> La fourniture des consommables nécessaires à la création,
> L’hébergement, les petits déjeuners et les dîners,
> La mise en place de deux expositions (ouverture et clôture), ainsi que les frais de transport des œuvres pour l’exposition d’ouverture.
> L’organisation d’un voyage de presse (presse nationale, voire internationale) pour une rencontre avec les artistes.
RÉMUNÉRATION
En plus de la prise en charge des frais détaillés ci-dessus, les résident·es recevront une bourse de 500 euros pour le temps de la résidence et percevront la somme forfaitaire de 500 euros pour les droits de monstration des deux expositions.
EXPOSITION D’OUVERTURE
Cette exposition présente les œuvres correspondantes au dossier de candidature et sera ouverte du 4 avril jusqu’à la fin de la résidence.
Les lauréat·es français·es s’engagent à nous fournir ces œuvres. Elles devront nous parvenir pour le 15 février 2024 au plus tard. Pour les lauréat.es vivant hors de France, nous étudierons au cas par cas la réalisation de cette première exposition : transport des œuvres, ou tirages par nos soins d’après des fichiers numériques qui nous serons fournis. L’association prendra en charge les frais de transport des œuvres.
EXPOSITION DE CLÔTURE
Durant la résidence, les lauréat·es s’engagent à produire des œuvres qui constitueront l’exposition de clôture, présentée dès la fin de la résidence et jusqu’à fin mai. Il n’y a pas de contrainte concernant le nombre d’œuvres exposées.
Pièces à fournir
Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :
Par e-mail candidature-residence@cacp-villaperochon.com ou par courrier : Villa Pérochon-CACP BP 59135 79061 NIORT Cedex 9 France
Contact
Aide proposée par Villa Pérochon-CACP Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici