Candidature actuellement fermée
Description
« Art/Science » La résidence est l’opportunité d’explorer, d’imaginer et de concevoir des formes artistiques où se rencontrent art et science.
Sont éligibles les projets abordant cette rencontre tant sur le fond (à travers le sujet traité) que sur la forme (techniques de prise de vue ou de tirage, supports d’impression ou de diffusion…).
Cette thématique fait par ailleurs écho aux expositions développées par le MO.CO. en 2025 à Montpellier. Nb : Les projets s’articulant autour du patrimoine historique et scientifique de l’Université ne sont pas éligibles dans le cadre de ce projet, de même que les projets purement illustratifs (prises de vue au microscope, photographies d’organismes végétaux ou animaux, etc…)
La résidence se déroulant au cœur d’un lieu de connaissance, de transmission et de vie étudiante, ses objectifs sont multiples. Au-delà de l’acte de recherche et de création, qui constituent la large majorité du temps de la résidence, le ou la photographe est invitée à confronter sa pratique et son univers au quotidien de la communauté universitaire en suivant trois axes principaux :
Le partage de l’expérience de la création étant au centre de notre démarche, nous souhaitons développer activement une résidence artistique autour de l’échange et de la participation.
La résidence doit permettre d’engager un dialogue autour de « la fabrique » de l’œuvre. Ses dimensions conceptuelles, esthétiques et techniques sont interrogées au travers d’actions de médiation pensées par l’artiste ou l’équipe artistique.
Le travail d’exploration et de production est envisagé en relation avec les structures de recherche et de formation de l’Université, le cadre de vie universitaire, les habitudes des étudiantes, étudiants et personnels.
Sélection des lauréates et lauréats
Les candidatures seront examinées début juin 2024 lors d’un entretien (en présentiel ou visio) avec le comité de sélection constitué des membres du service art & culture, d’actrices et acteurs de la vie culturelle de l’Université de Montpellier, de représentantes ou représentants de la DRAC Occitanie et sous la responsabilité de la Vice-Présidente FVU en charge de l’art et de la culture contemporaine.
Les candidates et candidats seront tenus informés dès la prise de décision du comité.
Les membres de la commission veilleront à :
Pièces à fournir
Candidature à transmettre par courriel ou par logiciel de transfert de fichier au format PDF à Éléonore Szturemski / eleonore.szturemski@umontpellier.fr
Chaque candidature doit être accompagnée :
Contact
Aide proposée par Université de Montpellier Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
Éléonore Szturemski
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici