Description
Le collectif Trigone est une rencontre autour d’une passion commune pour la photographie documentaire au sens large. Chacun avec notre oeil, nous appréhendons ce qui nous entoure. Trigone est né de l’envie de mutualiser ces regards, de les confronter pour qu’ils dialoguent entre eux et créent une énième possibilité de lecture. Nos travaux respectifs ont un point commun : regarder le monde avec critique, portés par nos valeurs d'équité, de liberté et de droit d’expression. Les recherches dans notre travail photographique sont destinées à développer une argumentation sur les inégalités sociétales et les chocs qu’elles génèrent. Dès sa création le collectif a diversifié ses objectifs en proposant de multiples projets de création photographique. L’association Trigone souhaite donc poursuivre cette action en invitant pour l’édition 2025 de la résidence une/un photographe sur la commune du Fossat (LE FOSSAT) en Ariège. Ce travail photographique donnera lieu à plusieurs expositions.
La/le photographe est logé par l’association sur la commune du Fossat. Les frais de bouche et de déplacements durant les dix jours de résidence sont pris en charge par l’association à hauteur maximum d’un montant de 200 euros TTC. L’association prendra aussi à sa charge deux déplacements à partir du domicile de la/du photographe (en France Métropolitaine), l’un pour la période de résidence et l’autre pour le vernissage d’une exposition. Le choix du moyen de transport se ferra dans une réflexion écologique et économique en accord avec l’association, à hauteur maximum d’un montant de 150 euros TTC par trajet aller-retour. En ce qui concerne la période de production, le travail photographique de la/du photographe devra se restreindre aux limites géographiques de la commune du Fossat. Si le sujet de la série est libre, le travail photographique devra mettre en valeur le territoire de la commune de Le Fossat, mettant en scène ses paysages et/ou ses habitants. L’association prend en charge des frais de production (achat de pellicules, développement, chimie …) à hauteur maximum de 300 €, ainsi que des frais de production d’exposition à hauteur de 1200€.
Le temps de production de la série est de 10 jours. Il s’agit d’un temps court, qui devra faire l’objet d’un investissement total dans le processus de création par l’artiste, et des membres du collectif avec lui. Ces dates de production seront à préciser avec la/le photographe, mais devront prendre place courant février 2025. Le premier jour de la résidence un événement aura lieu, organisé conjointement avec une association d’habitants, afin de rencontrer les riverains et de lancer officiellement la résidence. La présence de l’artiste est évidemment obligatoire.
Sélection des lauréates et lauréats
Composition de la commission
Pièces à fournir
Pièces demandées pour l’appel à candidature :
ATTENTION : Vous êtes libres de la présentation de ce PDF (légendes, différentes séries, etc…) mais le contenu du PDF doit rester anonyme ! (aucun nom, aucunes initiales) Le fichier doit en revanche être nommé ainsi : nom-prenom-portfolio.pdf Ce nom de fichier sera changé après attribution d’un numéro, avant d’être présenté au jury.
Contact
Aide proposée par Collectif TRIGONE Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici