Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Candidature actuellement fermée

émoji cloche Recevez un rappel

Sélection des lauréates et lauréats

27 septembre 2023 - 22 novembre 2023 : Appel à candidatures

Décembre 2023 - Février 2024 : les comités d'experts pré-sélectionnent une trentaine de finalistes

Mars 2024 : Annonce des finalistes pré sélectionnés à la presse, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la Fondation.

Printemps 2024 : Choix des lauréats par le Grand Jury International et annonce des lauréats à la presse, sur le site web et sur les réseaux sociaux de la Fondation.

Automne 2025 : Expositions des œuvres à la Fondation François Schneider à Wattwiller.


Pièces à fournir

Les dossiers de candidature : langue française pour les candidats francophones, et en anglais pour les autres candidats.

  • Formulaire d’inscription et règlement signé lu et approuvé (format PDF).
  • Copie de votre pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité recto/ verso ou passeport) (format PDF).
  • Partie artistique (œuvre réalisée ou projet à produire, en sculpture ou installation)
  • Un curriculum vitae et/ ou présentation du collectif d’artistes à jour, justifiant d’un parcours artistique solide (travail récemment exposé dans des institutions, galeries, festivals, etc. et/ou avoir participer à une résidence d’artistes) (format PDF, 2 pages maximum).
  • Votre portfolio / dossier artistique qui présente l’ensemble de votre travail avec visuels et textes obligatoires (format PDF, 20 pages A4 maximum, 30 Mo maximum).
  • Une note d’intention présentant l’œuvre ou le projet et la démarche de l’artiste pour le concours, l’approche intellectuelle et créative (format PDF, 2 pages maximum) ainsi qu’un texte de présentation court de l’œuvre en vue de la future publication (maximum 1 100 signes avec espaces).
  • Une fiche technique précise de l’œuvre existante ou du projet (sculptures, installations), titre, matériaux, technique, dimensions, poids, contraintes et moyen techniques requis pour l’exposition, le montage ou le transport de l’œuvre (format PDF, 1 page maximum).
  • Un budget détaillé de production d’un maximum de 50 000 € pour les œuvres présentées sous la forme de projets pour des sculptures et installations (format PDF). Il présente les coûts de production avec devis : matériaux, audiovisuel, intervention d’entreprises/artisans, frais d’acheminement (transport si spécifique, douane, grue...) frais de transport pour le suivi de la réalisation du projet. La Fondation ne finance pas les résidences de recherches et de créations. Les honoraires d’artistes sont englobés dans la dotation de 15 000€ et n’ont pas à figurer dans le budget.
  • 3 à 5 visuels en couleur (photo, dessin, schéma, modélisation, plan... etc.) (format JPG, 5 Mo maximum par visuels).
  • Extrait vidéo pour les œuvres vidéo. Il est possible de joindre une captation vidéo pour les autres œuvres (peinture, sculpture, etc...) afin de la contextualiser (format MOV/MP4, 4Go maximum).

Contact

Aide proposée par fondation François Schneider icône flèche Site de l'organisation