Photo de couverture : Gastone n19 © Kourtney Roy, Prix Swiss Life à 4 mains, 2024
Soutien actif de la création artistique depuis 16 ans, la Fondation Swiss Life lance l’appel à candidatures de la 7ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains, photographie et musique, pour 2026-2027. Avec cette nouvelle édition, la Fondation Swiss Life désire renforcer son soutien à l’ensemble de la chaîne culturelle française : artistes, édition, lieux d’exposition… A ce titre, elle a initié pour la première fois un appel d'offre pour l’accueil de son Prix aux membres de 3 grands réseaux : le Réseau LUX, le Réseau Diagonal et le Réseau national des Centres d’Art Contemporain (DCA) . Elle renouvelle également son partenariat avec ses 2 conseillers artistiques : Emilia Genuardi et Stéphane Amiel, ainsi que les Editions Filigranes pour l’ouvrage.
« Grâce au mécénat de la Fondation Swiss Life, nous souhaitons soutenir les Institutions Culturelles qui peuvent souffrir de recul de certaines subventions publiques. Nous réaffirmons ainsi notre volonté de donner à voir une œuvre originale de grande qualité sur le territoire français. Nous irons ainsi dans 5 lieux exceptionnels où nous n’avions jamais exposé : la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles, Les Franciscaines – Planches Contact Festival à Deauville, la Chambre à Strasbourg, le Lavoir numérique à Gentilly, l’Espace de l’Art Concret à Mouans Sartoux. Des concerts pourront se tenir dans certaines configurations. Ainsi entre juillet 2026 et octobre 2027, ce sont plus de 14 mois d’expositions musicales dans 5 lieux différents en France. » souligne Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life.
Le Prix Swiss Life à 4 mains, unique dans le paysage artistique français
Créé en 2014, le Prix Swiss Life à 4 mains est le seul prix photographie et musique en France. Il récompense tous les deux ans le projet de création croisée et originale d’artistes photographes et d’artistes compositeurs qui candidatent en binôme.
Pour l’édition 2026-2027, le binôme lauréat bénéficie :
- D’une bourse de 15 000 € par artiste, ainsi que la prise en charge des frais de production à hauteur de 8 000 € pour chaque production photographie et musique,
- D’un ouvrage d’artistes sur mesure réalisé avec les Éditions Filigranes,
- D’un parcours d’expositions exceptionnel dans 5 institutions culturelles en France :
• Révélation à Arles (13) Fondation Manuel Rivera-Ortiz de juin à septembre 2026
• Exposition + concert Les Franciscaines - Planche Contacts Festival à Deauville (14) du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027
• Exposition à la Chambre Strasbourg (67) : février - mars 2027
• Exposition + concert au Lavoir Numérique à Gentilly (94) : avril - mai 2027
• Exposition + concert à l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux (06) juin à octobre 2027
- D’un soutien continu par des conseillers artistiques : Emilia Genuardi, directrice des salons a ppr oc he et unRepresented, pour la photographie ; Stéphane Amiel, fondateur du festival Les Femmes s’en mêlent, pour la musique.