La Cité internationale des arts, centre de résidence artistique accueillant des artistes de toutes générations, toutes nationalités et toutes pratiques situé au cœur de Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et de l’ADAGP, ont lancé en 2023 un programme de résidence de recherche et de création dédié aux femmes photographes en milieu de carrière, afin de leur offrir un nouveau tremplin professionnel.
Ce programme de résidence s’adresse aux photographes femmes de la scène française et justifiant d’un parcours professionnel de dix années d’expérience minimum. Les candidates doivent résider hors de la région Île-de-France et ne pas être représentées par une galerie à Paris. Les résidences s’adressent à six femmes photographes par an, et se dérouleront sur une période de trois mois. Les lauréates bénéficient d’une allocation de vie, de défraiements pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de résidence, d’un atelier-logement (site du Marais) avec possibilité d’accueillir un adulte ou un enfant, d’un accompagnement artistique et professionnel individuel et collectif par l’équipe de la Cité internationale des arts et des mentors (personnalités du monde de la photographie choisies spécifiquement en fonction du parcours des lauréates), ainsi que de la mise en relation ponctuelle avec des représentants d’institutions de la photographie et/ou des arts visuels.
La résidence
La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble au cœur de Paris, des artistes et chercheurs et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines, sans qu’il n’y ait d’obligation de production.
Ce programme de résidence s’adresse aux photographes femmes de la scène française et justifiant d’un parcours professionnel de dix années d’expérience minimum. Les candidates doivent résider hors de la région Île-de-France et ne pas être représentées par une galerie à Paris. Les résidences se dérouleront sur une période de trois mois. Les lauréates bénéficient d’une allocation de vie, de défraiements pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de résidence (sous réserve du respect d’un plafond), d’un atelier-logement (site du Marais) avec possibilité d’accueillir un adulte ou un enfant, d’un accompagnement artistique et professionnel individuel et collectif par l’équipe de la Cité internationale des arts et de personnalités du monde de la photographie choisies spécifiquement en fonction du parcours des lauréates, ainsi que de la mise en relation ponctuelle avec des représentants d’institutions de la photographie et/ou des arts visuels.
Dans le cadre de ce programme, des résidences de trois mois sont proposées en 2026 à deux périodes :
• Du 2 avril au 26 juin 2026
• Du 3 septembre au 27 novembre 2026
Le programme comprend :
• Un accompagnement professionnel et une mise en réseau avec la communauté des 325 artistes en résidence, de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs, selon les projets de résidence ;
• la rédaction d’un texte critique sur le travail de chaque lauréate par un professionnel ou une professionnelle du champ de la photographie ;
• la mise à disposition d’un atelier-logement à la Cité internationale des arts (site du Marais), avec possibilité d’accueillir un adulte et un enfant de 10 ans maximum ;
• une bourse de vie mensuelle de 2 000 euros net de taxes ;
• la cession des droits d’auteur pour un montant de 800 euros bruts TTC ;
• une aide à la recherche et à la production de 1 500 euros TTC ;
• le remboursement des frais de transport aller-retour entre le domicile de l’artiste et Paris (sous réserve du respect d’un plafond).