Candidature actuellement fermée
Recevez un rappel
×
Recevoir un e-mail à l’ouverture de cette aide
Nous vous enverrons un message le jour de l’ouverture des candidatures, il vous rappelera cette page et où candidater !
Description
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes ou collectif d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger), du champ des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, dessin, bande dessinée, art urbain, etc.) ayant au moins 3 ans de pratique artistique professionnelle (expositions, publications, etc.) et qui ont déjà réalisé au moins un fanzine.
Le projet de fanzine peut être imprimé en autoédition ou avec une structure éditrice. Il sera réalisé dans un délai maximum de 1 an à compter de l’annonce des lauréats, publié en France, et tiré maximum à 350 exemplaires. L'ADAGP conservera 5 exemplaires hors commerce pour ses archives.
Sélection des lauréates et lauréats
Lancement de l’appel à candidature : 25 février 2025
Date limite de réception des candidatures : 27 mars 2025 à 14h
Réunion du jury : début juin 2025
Annonce des projets bénéficiaires de la bourse : courant juin 2025
Pièces à fournir
L’appel à candidature de l’édition 2025 de la bourse Fanzine est lancé : 7 artistes ou collectifs d’artistes recevront 1 500 € pour des projets de publication ou de petite revue en micro-édition.
Date limite de candidature : le 27 mars 2025 à 14h.
Libre dans la forme et dans l’esprit, le fanzine est un médium alternatif incontournable dans la diffusion des arts visuels.
L’ADAGP a créé la bourse Fanzine afin de soutenir des projets porteurs de l’expérimentation et de la liberté inhérentes à ce support de création. Le fanzine est une publication ou une petite revue imprimée, issu de la micro-édition qui circule en dehors des circuits traditionnels.
Quel est le montant de la bourse ?
7 artistes ou collectifs d’artistes lauréats recevront 1 500 € pour soutenir leur projet. Il est important que la bourse garde l’esprit d’un art alternatif.
Qui peut déposer une demande ?
Les artistes ou collectifs d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger), du champ des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, dessin, bande dessinée, art urbain, etc.) ayant au moins 3 ans de pratique artistique professionnelle (expositions, publications, etc.) et qui ont déjà réalisé au moins un fanzine.
Pour quel type de projet ?
Le projet de fanzine sera imprimé en autoédition ou avec une structure éditrice. L’artiste ou le collectif d’artistes doivent être le ou les seuls titulaires des droits d’auteur attachés à ce fanzine. Le projet de fanzine sera réalisé dans un délai maximum d’un an à compter de l’annonce des lauréats, publié en France, et tiré à 350 exemplaires maximum. L’ADAGP conservera 2 exemplaires hors commerce pour ses archives.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via ce lien, accessible sur le site de l’ADAGP.
Contact
Aide proposée par ADAGP
Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici