Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Photo : Tunnel en première ligne sur les positions militaires de l’armée ukrainienne dans la Promzone, une ancienne zone industrielle devenue ligne de front, Avdiïvka, Donbass, Ukraine, 23 novembre 2019 © Guillaume Herbaut, Paris, musée de l’Armée


Le Musée soutient la création photographique contemporaine en proposant, depuis 2022, une résidence annuelle de dimension internationale et ouverte à une diversité de pratiques.

En 2023, Anne-Lise Broyer était la première lauréate. Dans son projet Les attaches, elle traite des liens entre les êtres, bouleversés, parfois désaccordés par la vie militaire. Pour l’année 2024, le Musée accueille le photographe Guillaume Herbaut ; il a choisi le thème du drapeau comme objet- symbole d’une Nation, d’une communauté, d’une idée, s’inspirant notamment de la collection d’emblèmes du Musée.

Une résidence pour soutenir la création photographique contemporaine

Depuis 2009, le musée de l’Armée s’attache à favoriser la création photographique en sollicitant des auteurs pour poser un regard personnel, créatif et singulier, sur des sujets tels que l’histoire des forces armées et des engagements militaires de la France. En 2009, Éric Bouvet livrait un reportage sur l’Afghanistan ; en 2018, Philippe de Poulpiquet choisissait l’Institution nationale des Invalides pour sujet ; en 2022, Édouard Elias suivait les forces spéciales au Sahel.

La résidence photographique du musée de l’Armée offre ainsi une place particulière à la création photographique internationale, en soutenant et en révélant des talents. Le Musée développe ainsi sa visibilité au sein des institutions patrimoniales en charge de la conservation et de la valorisation de la photographie, tout en enrichissant son fonds patrimonial.

Cette résidence photographique permet de faire connaître aux artistes le musée de l’Armée, ses missions et ses collections, en leur offrant un accès privilégié.

La résidence photographique du musée de l’Armée se déroule au cœur des Invalides, entre les mois de juin et novembre.

L’artiste en résidence est libre d’explorer l’ensemble des techniques et procédés photographiques, comme les différents registres et sensibilités (documentaire, reportage, plasticien). Il bénéficie d’une bourse d’un montant de 10 000€. À la fin de la résidence, il est invité à un temps de restitution et de présentation du travail élaboré.

Les thèmes de la résidence 2025

En 2025, le musée de l’Armée propose aux artistes de travailler sur les thèmes suivants :

• Forces armées et engagements militaires de la France

Ce thème concerne l’organisation et les missions des Armées d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la formation des jeunes recrues ou des opérations dans le cadre des nouveaux enjeux portés dans la loi de programmation militaire 2024-2030.

• Après 1945, de la Guerre froide à nos jours

Ce thème aborde les grands sujets de l’après-guerre : l’effondrement Est/Ouest, le mur de Berlin et sa chute, les conflits nés de la Guerre froide et de ses lendemains, le nucléaire militaire, l’industrie française de Défense et le réarmement, le pacifisme et l’antimilitarisme, l’espionnage ou le terrorisme.

• Colonisation, décolonisation : une histoire en partage

Ce thème s’oriente vers une appréhension de l’histoire de la colonisation et de la décolonisation du XVIe siècle à nos jours, en mettant l’accent sur les parcours individuels, la diversité des collections d’objets, d’arts graphiques et d’archives conservés au musée de l’Armée, le choix d’événements ou de conflits précis, afin de mieux comprendre la façon dont « cette histoire en partage » et son héritage a structuré nos sociétés.

• Le lien armée-Nation et l’éveil du citoyen

Ce thème aborde les collections et les parcours du musée de l’Armée qui sensibilise le public aux enjeux de la défense nationale, rappelant l’importance de la sécurité comme des valeurs de solidarité et de cohésion.


Sélection des lauréates et lauréats

Composition de la commission

Pour le choix du lauréat, le musée de l’Armée fait appel à dix personnalités reconnues dans le monde de la photographie. Le jury se compose des personnalités suivantes :

  • Dimitri Beck, directeur de la photographie chez Polka
  • François Boucart, responsable de la galerie municipale le Carré d’Art, Chartres-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
  • Jean-François Camp, photographe
  • Nathalie Chapuis, historienne de l’art, codirectrice des éditions Atelier EXB
  • Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine en charge de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France
  • Véronique Figini-Veron, historienne de la photographie
  • Luce Lebart, historienne de la photographie et chercheuse rattachée à la collection Archive of Modern Conflict
  • Sylvie Lerat, responsable de la communication de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic)
  • Lucie Moriceau-Chastagner, responsable de la collection de photographies du musée de l’Armée
  • Erika Negrel, secrétaire générale de Diagonal

Conditions spécifiques

5 décembre 2024 : lancement de l’appel à projet

5 mars 2025 : clôture de l’appel à projet

Début avril 2025 : choix et annonce aux candidats finalistes

Fin avril 2025 : jury de sélection et annonce du candidat finaliste Juin et novembre 2025 : déroulement de la résidence


Pièces à fournir

  • Le formulaire de candidature dûment complété ;
  • La copie recto et verso de la carte d’identité ou du passeport pour les candidats de nationalité étrangère ;
  • Une biographie ou un curriculum-vitae incluant notamment la formation, les participations à des expositions ou festivals, les livres publiés, une revue de presse etc. dont la longueur ne devra pas excéder trois pages A4 ;
  • Une documentation artistique resserrée au format PDF accompagnée d’un texte présentant les séries les plus représentatives et/ou l’univers et la démarche photographique. L’iconographie totale inclura 10 à 20 images maximum au format JPG, 300 dpi, compression qualité moyenne, le long côté de l’image ne dépassant pas 12 cm ;
  • Une note d’intention de la candidature de 6 000 signes maximum soulignant les motivations et les axes d’intérêts pour le projet de la résidence photographique au musée de l’Armée, la méthodologie de travail, les pistes artistiques ou documentaires envisagées ;
  • Un résumé de la note d’intention de 500 signes.

Contact

Aide proposée par Musée de l'Armée icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :