Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

L’Institut pour la photographie octroie quatre bourses annuelles de 15.000 euros pour la conception et la réalisation d’un projet inédit.

Marqueur sensible et complexe de notre rapport au vivre ensemble, la photographie de groupe a pris le relais du portrait peint collectif. Parmi ces photographies, nombreuses sont celles qui sont consacrées à des groupes ou collectifs déjà constitués, d’ordre professionnel, familial, sportif, culturel ou politique.

Parallèlement, d’autres registres de photographies de groupes, plus spontanés, procèdent plutôt par affinités électives, exaltant le sentiment d’appartenance à un groupe choisi, revendiqué. Elles témoignent de simples moments du quotidien sans aucune autre fonction que le plaisir de partager un instant.

À sa manière, la photographie de groupe contribue ainsi à la construction d’identités culturelles, sociales ou de genre, dessinant en creux une cartographie intime et collective, publique et privée, qui joue sur divers codes de représentation.

Le thème de cette 8e édition de la Bourse de l’Institut pour la photographie invite à se pencher sur la façon dont la photographie se fait vecteur d’appartenance, d’amitié, de reconnaissance et d’être-ensemble.



Sélection des lauréates et lauréats

- Fin des candidatures : lundi 1er décembre 2025 à 15h (heure de Paris) 
- Jury : février 2026 
- Annonce des lauréats et lauréates : mars 2026 
- Début du programme : 1er avril 2026 



Pièces à fournir

Les candidats ne peuvent envoyer qu'un seul dossier de candidature. Il doit être transmis par voie numérique sur le site de l'Institut: https://bourses.institut-photo.com/

Les candidatures doivent impérativement contenir les documents suivants dans un unique dossier en format .PDF exclusivement :

  • Une note d'intention détaillée du projet (maximum 8.000 signes/ 1.300 mots) ;
  • Un calendrier prévisionnel de réalisation du projet sur la période de la Bourse de l'Institut;
  • De 5 à 20 visuels (sur format A4, 72 dpi) relatifs au projet proposé par le candidat ;
  • Un CV résumé en une page contenant les éléments suivants: poste occupé actuellement ou travail en cours, formation, sélection d'expositions, publications, interventions et projets réalisés par le candidat ;
  • Un portrait photographique du candidat libre de droits;
  • Une lettre de recommandation d'un professionnel reconnu dans le domaine de l'art, de la recherche ou de l'édition.

Les langues officielles des candidatures de la Bourse de l'Institut sont le français et l'anglais.


Contact

Aide proposée par L’Institut pour la photographie des Hauts-de-France icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :