Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Photo de couverture : © Livia Melzi et Emilio Azevedo, lauréats 2024


Le Centre Photographique d’Île-de-France, centre d’art contemporain d’intérêt national, propose une résidence sans hébergement à un·e artiste dont le travail photographique nécessite l’emploi d’un matériel numérique professionnel. C’est dans la phase expérimentale de postproduction (retouche, format, chromie...) que la résidence du CPIF intervient en proposant un accompagnement artistique, une aide technique et un matériel adapté à tous types de travaux de recherche et de production d’images sous forme d’impressions jet d’encre.


Sélection des lauréates et lauréats

La sélection se déroule en deux temps. Un jury se réunira pour examiner les dossiers et opérer une première sélection sur la base de la qualité de la démarche artistique et du projet spécifique, présenté en adéquation avec le contexte proposé. Les candidat·es pré-sélectionné·es seront ensuite invité·es à échanger à la fin du mois de mars avec un jury réduit autour de leur projet de recherche et de son adéquation avec l’offre proposée par la résidence. À la suite de ces entretiens, la candidature retenue définitivement sera communiquée. Les réponses seront données exclusivement par mail.

émoji coeur jaune

Parité

respectée


Pièces à fournir

Chaque dossier comportera uniquement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 10 Mo) :
· Un dossier artistique illustré représentatif du travail en général (recherches et travaux antérieurs) ;
· Le projet de résidence : un texte d’intention et descriptif (2 000 à 3 000 signes maximum) accompagné d’images, un résumé de la proposition en 600 signes et l’indication de la période de résidence souhaitée ;
· Un dossier de présentation de l’artiste, comportant un CV ou le récit du parcours et comprenant les coordonnées complètes (adresse, mail, téléphone), date de naissance, lieu de naissance et lieu de vie actuel. Les artistes qui le souhaitent peuvent également envoyer des supports imprimés (tirages, publications, autres).
Ces derniers sont à envoyer au Centre Photographique d’Île-de-France, avec la mention « Atelier de Recherche et de Postproduction », ou à déposer sur place aux horaires d’ouverture.
Seuls les dossiers imprimés accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront retournés.



Contact

Aide proposée par Centre Photographique d’Île-de-France icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :

Renseignements auprès de Francesco Biasi francesco.biasi@cpif.net / T. 01 64 43 53 91