Plus de résultats

logo ministère de la culture Elles font la culture

Description

Photo de couverture : © Anouk Durocher. Alter Ego Fantasy. Affiche édition 2025


Depuis 15 ans, le festival Circulation(s) défend une vision moderne et inclusive de la photographie.

Chaque année, le festival réunit le public, les artistes et les acteur.rices de la photographie autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain. C’est le rendez-vous incontournable de la photographie de demain.

La 16e édition du festival Circulation(s) prendra place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, du 21 mars au 17 mai 2026 et se prolongera sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe.

Conditions de participation

• L’appel à candidatures s’adresse à tous·tes les photographes de nationalité européenne et/ou résidant en Europe.

• L’appel à candidatures s’adresse à tous.tes les photographes en début de carrière, n’ayant jamais fait l’objet d’une exposition d’envergure en France, sans limite d’âge. Ainsi, les candidatures des photographes ayant fait l’objet d’une exposition monographique au sein d’un autre festival de photographie français, ou ayant déjà participé à une ancienne édition du festival Circulation(s), ne pourront être retenues.

• Il n’y a pas de thème imposé.

• Tous·tes les candidat·es peuvent proposer des projets photographiques qui mélangent les formats ou qui font intervenir d’autres médiums comme la vidéo, l’installation ou le son.

• Les projets collectifs sont acceptés.

• L’usage d’intelligences artificielles pour la réalisation de tout ou partie des images de la série présentée doit être mentionné explicitement dans le dossier de candidature (à minima dans le texte de présentation de la série).

TARIFS

EARLY BIRD · Du 9 au 30 juin (inclus) : gratuit

PLEIN · Du 1er au 15 juillet (inclus) : 20 €


DROITS D'AUTEUR

Les artistes qui intègreront la programmation de l’édition 2025 seront rémunéré·es à hauteur de 300€ TTC en droit de représentation.

PRODUCTION DES ŒUVRES

Le collectif Fetart prendra en charge la production des tirages, des contre-collages et des encadrements des photographies exposées, dans la limite d’un budget défini par le festival et communiqué à l’artiste dès le mois de novembre 2025. Les tirages, sauf impressions sur supports spécifiques, seront effectués dans nos laboratoires partenaires. Toutes les œuvres produites restent la propriété des photographes.

Les images seront imprimées exclusivement à Paris entre novembre 2025 et février 2026. Afin de pouvoir procéder à la production des œuvres, à la mise en œuvre de la communication et du catalogue de l’édition notamment, les artistes retenu·es s’engagent à envoyer leurs images en haute définition avant le mois de décembre 2025. Le transport des œuvres déjà produites par l’artiste, faisant l’objet d’un prêt pour le festival, sera pris en charge par l’association Fetart


Sélection des lauréates et lauréats

→ Appel ouvert du vendredi 6 juin au mardi 15 juillet 2025 (inclus)

→ Pré-sélection des dossiers par le collectif Fetart : août – septembre 2025

→ Annonce des lauréat.es : mi-octobre 2025


Pièces à fournir

Le formulaire de candidature rempli via le site internet.

  • Une biographie rédigée, d’environ 10 lignes, en français ou en anglais, précisant le parcours, les dates importantes, d’éventuelles expositions passées et/ou publications majeures du/de la candidat·e
  • Une seule série photographique par candidat·e.
  • Un texte explicatif sur la série présentée, d’environ 20 lignes, en français ou en anglais.
  • 20 images maximum de la série présentée. Les images couleur et noir et blanc sont acceptées dans le même portfolio.
  • ◦ Les images peuvent être envoyées sous forme de fichiers .jpeg., rassemblées dans un fichier .zip. Dans ce cas, les images ne pourront excéder 72 dpi chacune. Le fichier .zip doit être renommé ainsi : NOM_Prénom (du/de la photographe). 
  • ◦ ou Les images peuvent être envoyées sous forme d’un portfolio mis en page au format .pdf. Dans ce cas, le fichier devra être renommé ainsi : NOM_Prénom (du/de la photographe). 

Ce document .pdf peut également, en plus des images, contenir les textes demandés (biographie et présentation de la série)

Chaque candidat·e a la possibilité d’adresser un document complémentaire, de 10 pages maximum, contenant par exemple une intention scénographique, des vues d’expositions précédentes, ou tout autre élément utile à l’étude de sa candidature. Ce document complémentaire ne peut comprendre le portfolio d’une seconde série. Ce document est facultatif. La taille du dossier de candidature, tous éléments confondus ne pourra excéder 128 Mo. Chaque dossier soumis doit être renommé avec le NOM et Prénom du photographe.

Seuls les dossiers remplissant l'ensemble de ces conditions seront examinés par le collectif Fetart.


Contact

Aide proposée par Festival Circulation(s) icône flèche Site de l'organisation

N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :