Candidature actuellement fermée
Description
Pour sa 12ème édition, Le Mois de la Photo lance à nouveau un appel à projets afin de composer l’exposition collective à l’Ancien musée de Peinture, lieu central et accueil du festival. Une sélection plus large d’artistes, sélectionée au moment du jury, est proposée aux lieux partenaires de l’édition pour dérouler un parcours d’expositions sur l’ensemble de la métropole. Dédié à la photographie, cet événement est organisé chaque année par La Maison de l’Image, association d’éducation aux images située à la Villeneuve de Grenoble depuis 1972.
La thématique de l’édition 2024 ouvre une réflexion sur les transitions.
Notre intention est d’exprimer la complexité et la diversité d’expériences liées aux transitions traversées par les sociétés contemporaines. En explorant leurs différentes dimensions, les artistes contribuent à sensibiliser le public face à ces changements.
Ils questionnent, dénoncent, mettent en débat, rendent sensible la métamorphose permanente du monde, et inventent de nouvelles manières de voir.
La scène artistique émergente repérée lors de l’appel à projet sera valorisée dans une exposition collective. En prise avec l’actualité, elle aura pour intention d’interroger les contours de changements profonds sur les plans individuels et collectifs, et de mettre en lumière les multiples facettes de ces transitions personnelles, artistiques, sociales ou environnementales.
Les lauréat·es sont exposé·es à l’Ancien musée de Peinture, situé place de Verdun à Grenoble. La scénographie est construite en collaboration avec la direction artistique du festival et les artistes lauréat·es. Il est possible de faire une proposition pour un accrochage en extérieur.
Sélection des lauréates et lauréats
1er mai 2024 : Lancement de l’appel à projets
1er juin 2024 : Clôture des candidatures
Mi-juin : Jury
2ème quinzaine de juin 2024 : Annonce des lauréat·es
du 4 au 8 novembre 2024 : Montage des expositions
du samedi 9 novembre au dimanche 1er décembre 2024 : Le Mois de la Photo
(2,3 et 4 décembre 2024 : Démontage des expositions)
Composition de la commission
Le jury est composé de professionnel·les de la photographie et du milieu culturel, d’artistes et photographes, et de nos partenaires institutionnels. La liste des membres du jury est consultable sur le site de La Maison de l’Image.
Conditions spécifiques
Les lauréat·es s’engagent à :
La Maison de l’Image s’engage à :
Pièces à fournir
Envoyer un dossier de candidature format PDF, avant minuit le 1er juin 2024, comprenant :
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Pour toute demande, précision ou information complémentaire écrire à claire.nicolas[a]maison-image.fr.
Afin de simplifier la réception des dossiers, veuillez réunir l’ensemble des éléments demandés en un seul format PDF. Objet du mail : « Appel à projets - NOM Prénom ».
Fichier zip si < 5Mo ou avec un lien de téléchargement (wetransfer, etc...) si > 5Mo.
→ À envoyer à claire.nicolas[a]maison-image.fr
Contact
Aide proposée par Maison de l'image Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici