Description
Depuis sa création en 1972, le musée Nicéphore Niépce accompagne les artistes photographes : travaux de recherche et documentation, soutien technique, numérisation, production de tirages, encadrement, accompagnement sur le territoire, projets avec des habitants,…
Différents dispositifs ont permis à de nombreux artistes de mener à bien leur création. Ces expériences ont également nourri les collections du musée d’oeuvres contemporaines. De 2011 à 2017, une résidence d’ampleur a été menée en partenariat avec BMW, permettant chaque année à un photographe de bénéficier de la production d’un travail artistique, de la production d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo, et de l’édition d’un livre.
Aujourd’hui, le musée poursuit l’accompagnement de photographes, fort de l’expérience de ses équipes et avec le soutien du Ministère de la Culture (dans le cadre du dispositif Capsule). Il propose une résidence offrant des conditions de travail favorables, un temps de recherche et de création au sein du musée. L’axe de travail de l’artiste sélectionné est entièrement libre.
Après les résidences de Sandrine Marc « Écrire avec le soleil » en 2021, Lara Tabet « Nitrate » en 2022, Lucas Leffler « Reversal Factory » en 2023, le duo PLY [ Perrine Le Querrec et Mathieu Farcy ] a pu développer l’année dernière son projet « 365 » en résidence au musée. Un almanach manifeste, publié à 150 exemplaires numérotés et signés, qui met en lumière les replis du temps, les similitudes, les motifs, et les issues. Chaque mois, il ouvre des portes, propose des actions, déjoue les boucles historiques, permet de se positionner.
La résidence
La résidence a pour vocation de nourrir le processus de création d’un artiste en lui proposant du temps, des outils de recherche et de travail, et un accompagnement des professionnels du musée. Elle permettra à l’artiste lauréat de mener des recherches dans les collections, d’expérimenter, de réaliser des prises de vues, des essais techniques, de produire quelques travaux, etc., sans nécessité d’aboutir à une forme finie. Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à documenter son processus de travail. Une édition ou autre forme de restitution sera demandée afin de valoriser le travail réalisé. Une rencontre permettant d’échanger et de sensibiliser le public au projet sera organisée par le musée.
Pour qui ?
La résidence est ouverte à tout artiste utilisant la photographie, sans limite d’âge, sans restriction géographique.
Quand ?
La résidence sera d’une durée de 6 semaines, le plus consécutivement possible, avec obligation de résidence à Chalon-sur-Saône pendant au moins 4 semaines.
Les dates de la résidence, entre octobre et décembre 2025, sont à définir en fonction du projet envisagé et du planning du musée.
Le jury
Les dossiers de candidatures seront examinés par l’équipe du musée, le conseiller arts plastiques de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, accompagnés d’un précédent lauréat d’une résidence au musée.
Le jury se réunira pour délibérer début juillet 2025.
Le lauréat bénéficiera
Resteront à la charge de l’artiste : les déplacements personnels et les frais de restauration.
Si les candidatures en collectif sont acceptées, les conditions financières restent identiques et à partager entre les artistes.
Modalités
Merci de remplir le formulaire ci-joint avec :
Contact
Aide proposée par Musée Nicéphore Niépce Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici