Candidature actuellement fermée
Description
Un monde d’influence
La photographie d’aujourd’hui est-elle un lieu de métissage et d’influence de l’autre ou tout ceci n’est-il qu’une illusion. C’est à partir de la position géographique de Céret, à la frontière avec la Catalogne, que nous interrogeons cette influence. Historiquement, la France influença les arts espagnols depuis le XVIIe siècle (date du mariage de l’infante Anne d’Autriche avec Louis XIII, jusqu’au XIXe siècle*). Mais l’influence espagnole sur les arts en France n’est pas en reste. De Miguel de Cervantès à Antonio Machado, de Pablo Picasso à Lluis LLach ou de Salvador Dalí et Antoni Tàpies, les artistes espagnols furent majeurs et un certain nombre sont passés par Céret. C’est en s’appuyant sur le territoire, ses habitants et ses paysages, que l’artiste en résidence aura à traiter cette thématique.
Dates et durée de la résidence
La résidence aura lieu entre le 15 septembre 2024 et juin 2025 sur une durée de 8 à 12 semaines contiguës ou non (en 2,3 ou 4 fois…), définie par un planning entre Lumière d’Encre et l’artiste.
Une exposition de travaux antérieurs de l’artiste aura lieu en janvier et février 2025 ainsi que plusieurs expositions des travaux produits, en fin de résidence. Cette dernière restant disponible pendant l’année qui suit la résidence pour accompagner le travail de sensibilisation à l’art de l’association Lumière d’Encre.
Sur place l’équipe de Lumière d’Encre développe un réseau de personnes et de structures ressources qui permet au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local pour favoriser les échanges et la réalisation des œuvres produites. Les travaux devront être rendus avant le 1er juillet 2025.
Actions de médiation et actions pédagogiques
– Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie d’aujourd’hui, des classes à Projet Artistique et Culturel et des ateliers artistiques peuvent être mis en place avec une ou plusieurs écoles primaires et/ou secondaires et lycées.
De même nous travaillons à la mise en place d’un atelier avec le Musée d’Art Moderne de Céret dans le cadre du dispositif «culture handicap & dépendance» sur le projet «Toiles de mémoire: un pont entre l’art et les souvenirs». Réalisé avec des résidents de l’EHPAD La Mutualiste SaintJean-Maureillas, il s’agirait un atelier de portrait dans le musée.
Ces actions donneront lieu à un contrat spécifique et à une rémunération complémentaire et seront organisées en concertation avec les écoles concernées, l’artiste et Lumière d’Encre.
– L’artiste sera amené à présenter sa démarche artistique au cours d’une soirée avec des conférences et la tenue de deux ateliers « portes ouvertes ».
Sélection des lauréates et lauréats
– Date limite d’envoi des dossiers de candidature : dimanche 1er mai 2024 à minuit.
– Présélection de 4 dossiers : 17 mai 2024.
– Rencontres personnelles avec chacun des présélectionnés entre le 10 juin et le 14 juin 2024.
– Choix de l’artiste retenu : 30 juin 2024.
Après décision, une réponse sera envoyée à chacun des artistes (sur adresse de courriel)
Pièces à fournir
Votre dossier de candidature doit comporter :
Il est à envoyer :
– Par internet sous forme de dossier PDF, en un seul fichier, à : candidature@lumieredencre.fr
– Soit par courrier à l’adresse de Lumière d’Encre, obligatoirement accompagné d’une copie Pdf, réuni en un seul fichier notamment pour les visuels des travaux déjà réalisés (les dossiers constitués de plusieurs fichiers ne seront pas pris en compte) (avec une enveloppe et son affranchissement pour le retour, en cas d’absence de ces éléments il ne sera procédé à aucun retour).
Lumière d’Encre, 47 rue de la République – 66400 Céret
Contact
Aide proposée par Lumière d'encre Site de l'organisation
N'hésitez pas à envoyer un e-mail pour préciser votre candidature :
N'hésitez pas à déposer votre dossier avant la date limite afin d'obtenir un retour s'il présente une erreur.
Vous trouverez des exemples de dossiers de candidatures lauréats dans notre bibliothèque publique, par ici